Mes enfants, c’est la dernière heure et, comme vous l’avez appris, un anti-Christ, un adversaire du Christ, doit venir ; or, il y a dès maintenant beaucoup d’anti-Christs ; nous savons ainsi que c’est la dernière heure. Ils sont sortis de chez nous mais ils n’étaient pas des nôtres ; s’ils avaient été des nôtres, ils seraient demeurés avec nous. Mais pas un d’entre eux n’est des nôtres, et cela devait être manifesté. Quant à vous, c’est de celui qui est saint que vous tenez l’onction, et vous avez tous la connaissance. Je ne vous ai pas écrit que vous ignorez la vérité, mais que vous la connaissez, et que de la vérité ne vient aucun mensonge. Le menteur n’est-il pas celui qui refuse que Jésus soit le Christ ? Celui-là est l’anti-Christ : il refuse à la fois le Père et le Fils ; quiconque refuse le Fils n’a pas non plus le Père ; celui qui reconnaît le Fils a aussi le Père. Quant à vous, que demeure en vous ce que vous avez entendu depuis le commencement. Si ce que vous avez entendu depuis le commencement demeure en vous, vous aussi, vous demeurerez dans le Fils et dans le Père. Et telle est la promesse que lui-même nous a faite : la vie éternelle. Je vous ai écrit cela à propos de ceux qui vous égarent. Quant à vous, l’onction que vous avez reçue de lui demeure en vous, et vous n’avez pas besoin d’enseignement. Cette onction vous enseigne toutes choses, elle qui est vérité et non pas mensonge ; et, selon ce qu’elle vous a enseigné, vous demeurez en lui. Et maintenant, petits enfants, demeurez en lui ; ainsi, quand il se manifestera, nous aurons de l’assurance, et non pas la honte d’être loin de lui à son avènement. Puisque vous savez que lui, Jésus, est juste, reconnaissez que celui qui pratique la justice est, lui aussi, né de Dieu.
Méditation :
En effet si la parole demeure en vous et que vous demeurez dans la parole, le Père, le Fils, et le Saint Esprit vivent en vous. Quant à l’anti-Christ, il est malheureusement déjà au milieu du monde. N’est-ce pas lui qui par des illusions, nous détourne du Christ, et nous entraine à magnifier et à glorifier les hommes ? N’est-ce pas lui qui en nous attirant vers les richesses terrestres, nous détourne des réalités spirituelles et de ses richesses ?
Il est inévitable, que l’homme ne pèche. Mais celui qui se complait dans le péché, refuse la présence de Dieu, et ne peut avoir avec lui une relation intime. L’homme ment souvent, par peur des conséquences de la vérité. Mais quelle vérité ? Pilate lui-même s’interrogeait sur la vérité, alors que la vérité se tenait devant lui. En effet la vérité des vérités, c’est le Christ. Celui qui par son sacrifice à la croix, a purifié tous ceux qui croient en lui et leur a donné l’accès au royaume des cieux. La vérité, c’est ce qu’il a accompli pour chaque homme et chaque femme, qui l’ont accueilli comme sauveur. Et c’est par son Esprit, onction sainte, qu’il nous guide et nous enseigne.
Comment reconnaitre la vérité dans notre vie et au sein de notre communauté ? A l’amour que nous éprouverons les uns pour les autres. Toute personne qui juge, qui condamne, n’est pas de Dieu. Toutes communautés ou églises qui jugent, qui condamnent, et méprisent d’autres chrétiens n’est pas de Dieu. Jésus lui-même l’a dit : « Je ne suis pas venu juger, je venu pour que l’homme soit sauvé. » Attachons-nous aux paroles de Jésus, et imitons-le en toute chose. Ne sommes-nous pas appelés à être image et ressemblance de Jésus ?
Mettons en pratique en ce jour la recommandation de Jean : « Puisque vous savez que lui, Jésus, est juste, reconnaissez que celui qui pratique la justice est, lui aussi, né de Dieu. »
Amen.