Matthieu 22, 1-14

La multitude des hommes est appelée, mais les élus sont peu nombreux.

Jésus se remit à parler en paraboles : « Le Royaume des cieux est comparable à un roi qui célébrait les noces de son fils. Il envoya ses serviteurs pour appeler à la noce les invités, mais ceux-ci ne voulaient pas venir. Il envoya encore d’autres serviteurs dire aux invités : ’Voilà : mon repas est prêt, mes bœufs et mes bêtes grasses sont égorgés ; tout est prêt : venez au repas de noce.’ Mais ils n’en tinrent aucun compte et s’en allèrent, l’un à son champ, l’autre à son commerce ; les autres empoignèrent les serviteurs, les maltraitèrent et les tuèrent. Le roi se mit en colère, il envoya ses troupes, fit périr les meurtriers et brûla leur ville. Alors il dit à ses serviteurs : ’Le repas de noce est prêt, mais les invités n’en étaient pas dignes. Allez donc aux croisées des chemins : tous ceux que vous rencontrerez, invitez-les au repas de noce.’ Les serviteurs allèrent sur les chemins, rassemblèrent tous ceux qu’ils rencontrèrent, les mauvais comme les bons, et la salle de noce fut remplie de convives. Le roi entra pour voir les convives. Il vit un homme qui ne portait pas le vêtement de noce, et lui dit : ’Mon ami, comment es-tu entré ici, sans avoir le vêtement de noce ?’ L’autre garda le silence. Alors le roi dit aux serviteurs : ’Jetez-le, pieds et poings liés, dehors dans les ténèbres ; là il y aura des pleurs et des grincements de dents.’ Certes, la multitude des hommes est appelée, mais les élus sont peu nombreux. »

Méditation :

« Les nations apprendront que je suis le Seigneur quand par vous je me montrerai saint à leurs yeux. » (Ez 36.23-26) Il est vrai que la visibilité et la sainteté de Dieu ne peut se faire qu’à travers les hommes. C’est en devenant le fils de l’homme, Jésus. Que Dieu s’est montré au monde. « C’est à l’amour que vous aurez les uns pour les autres, nous dit Jésus, qu’on reconnaitra que vous êtes mes disciples. » (Qu’on reconnaîtra que Dieu vit en chacun de vous).

Le comportement, l’attitude des disciples du Christ, n’ont rien d’exceptionnel. Ce sont des êtres humains, avec les difficultés de leur humanité. Mais ce qui les distingue de ceux qui n’appartiennent pas au Christ, c’est l’amour, et les fruits de l’amour qu’ils portent en eux, prémisses du Royaume. Les traits de Dieu en chacun de nous, s’appellent fraternité, unité, compassion, miséricorde, patience, paix, joie, pardon. L’homme sans Dieu ne peut porter ses fruits, car ils ne peuvent venir que du Saint Esprit.

Matthieu nous dit, que Dieu à préparer une noce ou chacun de nous est invité. Dieu donne à son Fils, comme épouse, l’église. Dieu par son Fils vient épouser l’âme de chacun de nous. Cette union est fortifiée par la présence de l’amour de Dieu en nous, le Saint Esprit. Lui seul peut unir l’homme au divin, et le rendre saint. Lui seul peut révéler la présence de Dieu en nous, invisible aux yeux des hommes.

En ce jour où Dieu nous invite aux noces de l’Agneau, ne prétextons pas avoir mieux à faire. Prenons le temps de boire à la source de sa parole, le temps de la méditer. Rassasions-nous à sa table, afin que devienne visible en nous la sainteté de Dieu. Convertissons-nous. Avec le Psalmiste prions Dieu de nous donner un cœur pur. « Crée en moi un cœur pur, ô mon Dieu, renouvelle et raffermis au fond de moi mon esprit. Ne me chasse pas loin de ta face, ne me reprends pas ton esprit saint. »

Amen.