Matthieu 22. 23-33

Dieu n’est pas le Dieu des morts, mais des vivants.

Ce jour-là, des sadducéens, qui disent qu’il n’y a point de résurrection, vinrent à Jésus et l’interrogèrent en disant : Maître, Moïse a dit : Si quelqu’un meurt sans enfants, son frère épousera sa femme, et suscitera une postérité à son frère. Or il y avait parmi nous sept frères ; et le premier, s’étant marié, mourut ; et n’ayant point eu de postérité, il laissa sa femme à son frère. De même aussi le second, puis le troisième, jusqu’au septième. Et après eux tous, la femme mourut aussi. A la résurrection donc, duquel des sept sera-t-elle la femme ? car tous l’ont eue. Mais Jésus répondant, leur dit : Vous êtes dans l’erreur, ne connaissant pas les Ecritures, ni la puissance de Dieu. Car, à la résurrection, ils ne se marient point et ne sont point donnés en mariage ; mais ils sont dans le ciel comme des anges de Dieu. Et quant à la résurrection des morts, n’avez-vous point lu ce qui vous a été déclaré par Dieu, lorsqu’il dit : Je suis le Dieu d’Abraham, et le Dieu d’Isaac, et le Dieu de Jacob ? Dieu n’est pas le Dieu des morts, mais des vivants. Et la foule, qui entendait, était extrêmement frappée de son enseignement.

Méditation :

« Ce n’est pas un esprit de peur que Dieu nous a donné, mais un esprit de force, d’amour et de raison. » (2 Tim 1.7) Dieu n’est pas un Dieu de Peur, mais d’espérance et de vie. Ne dit-il pas à Moïse : « Je suis le Dieu de ton père, le Dieu d’Abraham, le Dieu d’Isaac et le Dieu de Jacob. Moïse se cacha le visage, car il craignait de regarder Dieu. » (Ex 3.6) Jésus lui-même nous le dit : Dieu n’est pas le Dieu des morts, il est le Dieu des vivants. (Mt 22.32) Nous voyons ici les prémices de la résurrection, le salut promis aux hommes par Dieu. « Dieu n’est pas le Dieu des morts, mais des vivants ; car pour lui tous sont vivants. » (Lc 20.28)

« Jésus, s’est manifesté en détruisant la mort, et en faisant resplendir la vie et l’immortalité par l’annonce de l’Évangile. » 2 Tim 1.10) L’homme quitte ce monde, mais ne meurt pas. Il entre dans la vie, ainsi en a voulu Dieu. En donnant la vie de Jésus en rançon pour la multitude, Dieu à donner chacun de nous de partager la vie de Jésus dans l’éternité auprès de Lui. La vie éternelle, il est vrai, nous a été acquise dans le supplice, l’humiliation et la mort, nous montrant l’incommensurable amour de Dieu pour l’homme. Mais au troisième jour, la vie montre la toute-puissance de Dieu. La mort est vaincu, le Christ, par la grâce de Dieu le Père montre au monde que le salut est divin. Et que seule la miséricorde est l’amour de Dieu le Père rend cela possible.

La résurrection, n’est pas un résumé de notre humanité, ou l’histoire de chacun de nous qui se répète. Elle est l’accomplissement de l’image et de la ressemblance de Dieu en chacun de nous. La créature et le créateur, uni pour une vie d’éternité. « Car Dieu nous a sauvés, et nous a adressé une sainte vocation, non à cause de nos œuvres, mais selon son propre dessein, et selon la grâce qui nous a été donnée en Jésus-Christ avant les temps éternels. » (2 Tm 1.9)

Amen.