Matthieu 22,1-14.

Matthieu 22,1-14. Dimanche 09 Octobre 2011.

Certes, la multitude des hommes est appelée, mais les élus sont peu nombreux.

Bonne Nouvelle de Jésus !!!

Matthieu 22.1-14.

Jésus se remit à parler en paraboles : « Le Royaume des cieux est comparable à un roi qui célébrait les noces de son fils. Il envoya ses serviteurs pour appeler à la noce les invités, mais ceux-ci ne voulaient pas venir. Il envoya encore d’autres serviteurs dire aux invités : ’Voilà : mon repas est prêt, mes bœufs et mes bêtes grasses sont égorgés ; tout est prêt : venez au repas de noce.’ Mais ils n’en tinrent aucun compte et s’en allèrent, l’un à son champ, l’autre à son commerce ; les autres empoignèrent les serviteurs, les maltraitèrent et les tuèrent. « Le roi se mit en colère, il envoya ses troupes, fit périr les meurtriers et brûla leur ville. Alors il dit à ses serviteurs : ’Le repas de noce est prêt, mais les invités n’en étaient pas dignes. Allez donc aux croisées des chemins : tous ceux que vous rencontrerez, invitez-les au repas de noce.’ Les serviteurs allèrent sur les chemins, rassemblèrent tous ceux qu’ils rencontrèrent, les mauvais comme les bons, et la salle de noce fut remplie de convives. « Le roi entra pour voir les convives. Il vit un homme qui ne portait pas le vêtement de noce, et lui dit : ’Mon ami, comment es-tu entré ici, sans avoir le vêtement de noce ?’ L’autre garda le silence. Alors le roi dit aux serviteurs : ’Jetez-le, pieds et poings liés, dehors dans les ténèbres ; là il y aura des pleurs et des grincements de dents.’ « Certes, la multitude des hommes est appelée, mais les élus sont peu nombreux. »

Méditation :

Cherchons nous souvent toutes sortes de ruses et de subterfuges pour échapper à notre mission de chrétien ? Dieu invite, il envoie des hommes et des femmes annoncer les noces de son Fils. Il les envoie dire aux invités, c’est à dire tous les être humains, sa joie de les recevoir. Mais préoccupés par leur quotidien ils refusent l’invitation. Les invités préfèrent leurs soucis et leurs tracas. Ils n’osent pas croire que Dieu propose vraiment un temps de noce, où la joie et la liberté se feront plénitude. Ils se méfient, ils s’accrochent à ce qu’ils possèdent. Dieu ne les invite pas à se libérer de leurs tâches, mais à changer d’optique. Dieu les invites à donner une autre couleur à la vie. Ne sommes-nous pas de cela ?

On peut être chrétien de nom tout en refusant de se convertir, de ne pas croire qu’on est invité au festin du Royaume et de rester indifférent. Combien de chrétien ne participe toujours pas aux noces de l’agneau, l’eucharistie ? Combien d’homme et de femmes ayant reçu l’appel de Dieu, ignore cet appel pour se consacrer à une vie matérielle faite de souci et de tracas ? En refusant de participer au festin, nous refusons de nous nourrir de ce qui est essentiel à notre salut. Vivre la grâce de notre baptême, c’est accepter de vivre l’invitation de Dieu aux noces de son Fils, Jésus notre Seigneur.

Devant tant d’assiettes vides de tant d’enfants dans le monde, Dieu ne cesse d’inviter. Le vêtement de noce c’est la vie baptismale vécu dans l’appel de Dieu, et non le certificat de baptême ; c’est le revêtement dont parle l’Apôtre, "le comportement de l’homme nouveau, créé saint et juste dans la vérité, à l’image de Dieu" (Ep 4,24). En Jésus nous sommes revêtu de l’habit royal, de l’habit sacerdotal. Nous devenons Prêtres, Prophètes et Rois.

Le vêtement de noce c’est aussi l’amour du prochain, l’amour que chacun de nous dispensons aux autres, quand nous sommes invités à partager la sainte cène, le repas des noces de l’agneau. Voilà le repas que Dieu le Père nous propose en ce jour.

Seigneur que notre seule préoccupation en ce jour, soit le repas eucharistique que tu nous proposes. Afin que nourrit de toi, nous puissions sur les routes du monde annoncer les noces royales de l’Agneau, et qu’accompagnés de tous nos frères nous puissions goûter aux joie de la vie éternelle.

Amen.