Quant à ce jour et à cette heure-là, nul ne les connaît, pas même les anges dans le ciel, pas même le Fils, mais seulement le Père. Prenez garde, restez éveillés : car vous ne savez pas quand ce sera le moment. C’est comme un homme parti en voyage : en quittant sa maison, il a donné tout pouvoir à ses serviteurs, fixé à chacun son travail, et demandé au portier de veiller. Veillez donc, car vous ne savez pas quand vient le maître de la maison, le soir ou à minuit, au chant du coq ou le matin ; s’il arrive à l’improviste, il ne faudrait pas qu’il vous trouve endormis. Ce que je vous dis là, je le dis à tous : Veillez ! »
Méditation :
« Prenez garde, veillez : car vous ne savez pas quand viendra le moment. » Il est bon que la venue du Seigneur trouve notre cœur accueillant, et désireux de se donner entièrement à Lui. Il est impératif aussi, que le serviteur soit trouvé en tenue de service. Le Seigneur le dit : « La moisson est grande, mais il y a peu d’ouvriers. » (Lc 10.2)
Les moments qui précèdent les événements importants sont souvent pleins de fébrilité et de mouvements, le mariage, la naissance d’un enfant, le retour d’une personne chère, les résultats d’une recherche, l’aboutissement d’un projet, provoque non seulement un vif intérêt, mais aussi une vigilance de tout instant. Nous ne voulons pas passer à côté de l’évènement, et nous sommes prêts à vivre le moment pleinement. L’attente est exaltante et pleine de promesse. Il en est ainsi du jour du Seigneur, sa venue nous apporte joie et paix, espérance en des jours meilleurs, mais surtout l’assurance de la vie éternelle.
Le Maître est déjà là, ressuscité des morts il vit au milieu de nous. Mais sa visibilité, ne nous est pas encore donnée. Pourtant il est là, dans notre cœur par la présence de l’Esprit, mais l’indisponibilité de ce dernier ne nous permet pas d’entendre sa voix. Qui demande avec douceur et humilité, que nous tournions notre regard vers les réalités du Royaume. « Il peut arriver à l’improviste et vous trouver endormis. » Malheureusement c’est bien ce qui se produit le plus souvent.
« Je le dis à tous : Veillez ! » Seigneur que nos cœurs entendent ta voix et veillent attentivement ta présence. Alors nous verrons avec les yeux de la foi, la Jérusalem céleste que tu as prévue de toute éternité pour chacun de nous.
Le chrétien ne doit pas oublier, qu’il a été autrefois ténèbres et qu’il est devenu lumière par pure grâce du Seigneur (Ep. 5.8) Il doit se souvenir toujours que même l’¬homme le plus éloigné de Dieu peut, au moyen de cette même grâce, être « rapproché par le sang versé à la croix ».
Amen.