« Mais vous, écoutez bien ce qui va vous arriver ! Des gens vous livreront aux tribunaux. On vous frappera dans les maisons de prière, on vous conduira devant des gouverneurs et des rois, à cause de moi. Alors vous serez mes témoins devant eux. En effet, il faut d’abord annoncer la Bonne Nouvelle à tous les peuples. Et quand on vous emmènera pour vous juger, ne soyez pas inquiets d’avance en vous demandant : “Qu’est-ce que nous allons dire ?” Vous direz les paroles que Dieu vous donnera à ce moment-là. En effet, ce n’est pas vous qui parlerez, mais c’est l’Esprit Saint. Le frère livrera son frère pour qu’on le tue, le père fera la même chose avec son enfant. Les enfants deviendront les ennemis de leurs parents et ils les feront condamner à mort. Tout le monde vous détestera à cause de moi, mais celui qui résistera jusqu’à la fin, Dieu le sauvera. »
Méditation
Quoiqu’il puisse nous advenir en ce monde, Jésus nous demande d’être ses témoins, devant ceux qui chercheront à nous faire du mal à cause de son nom. Il nous faut nous dit Jésus, coûte que coûte, annoncer l’évangile. Rien ne devra nous faire reculer, ni la violence, ni l’emprisonnement, ni les jugements qui s’abattront sur nous, à cause de son nom. Ce programme bien que peu plaisant, doit voir son accomplissement, dans l’amour et le pardon.
Le Seigneur nous exhorte nous qui sommes ses disciples du temps présent, à ne pas nous préoccuper de notre défense lorsque les tribulations viendront, car tout nous sera donné à l’heure même par le secours du Saint Esprit. Les témoins en tout temps ont fait l’expérience de la grâce. Tous ont rendu témoignage avec une puissance et une sagesse vraiment divines lors des persécutions, ou en présence d’ennemis qui usaient d’artifices diaboliques pour les embarrasser. Chaque fois que nous sommes appelés à rendre témoignage à la vérité, nous pouvons compter sur cette source de toutes grâces et de toutes possibilités qu’est l’Esprit qui nous a été donner.
La puissance du mal à venir sera si grande, bien plus qu’elle ne l’a été dans toutes les persécutions, que les liens naturels ne garantiront aucun membre de la même famille contre la haine des persécuteurs. « Le frère livrera son frère à la mort, et le père son enfant » nous dits Jésus. « Les enfants s’élèveront contre leurs parents et les feront mourir ; et vous serez haïs de tous à cause de mon nom, et celui qui persévérera jusqu’à la fin, celui-là sera sauvé ». Mais ceux qui demeureront fidèles lors de ces circonstances pénibles, sans se laisser détourner, ni par la subtilité de leurs ennemis, ni par les peines à endurer, arriveront au temps de la délivrance que le Seigneur introduira par sa venue. Amen.