Marc 13 .28-31

L’ enseignement donné par le figuier

Laissez-vous instruire par la comparaison du figuier : dès que ses branches deviennent tendres et que sortent les feuilles, vous savez que l’été est proche. De même, vous aussi, lorsque vous verrez arriver cela, sachez que le Fils de l’homme est proche, à votre porte. Amen, je vous le dis : cette génération ne passera pas avant que tout cela n’arrive. Le ciel et la terre passeront, mes paroles ne passeront pas.

Méditation :

Jésus tout d’abord invite les disciples à se laisser instruire, pour discerner le temps de l’avènement. « Veillez donc, puisque vous ne savez pas quel jour votre Seigneur viendra. » (Mt 24.42) La soif de connaître le temps et le moment n’est pas assouvie, et le disciple doit prendre conscience qu’il est désormais placé en acteur qui, pas plus que les autres, ne connaît l’issue. Jésus nous fournit en tout et pour tout que deux indications : Nous devons prendre garde aux faux signes et porter un regard critique sur l’histoire des hommes ; ils doivent savoir qu’ils seront impliqués dans ces événements. Celui qui s’attache à la parole de Dieu et la pratique quotidiennement discernera ce temps à venir.

Les signes qui annoncent la fin appartiennent au quotidien de l’existence des hommes, la fin elle-même est le seul élément qui ne trouve pas d’écho dans l’histoire des hommes. La fin est bien le seul événement sur lequel personne ne pourra se tromper puisque, rien de tel ne s’est jamais passé. Et les signes qui précèdent cette fin sont en fait, dans la logique de Jésus, l’histoire même d’une humanité déchirée qui ne fait que répéter la haine, le malheur et la division du peuple de Dieu.

Il nous faut veiller et prier, être vigilant pour ne pas être surpris. Une veille active, une veille de tous les instants, non pas à cause d’un savoir mais bien à cause de l’ignorance dans laquelle nous nous trouvons, comme tous les hommes. Le maître va revenir et quand personne ne peut le dire, ni le disciple, ni l’homme du monde. Au fond, la seule différence entre les disciples et les autres réside dans la certitude que Jésus vient et l’attente active qui en découle. Pour les disciples il y a une différence qualitative et responsabilisatrice : le maître leur ayant confié une tâche, et c’est à eux ses serviteurs qu’il demandera d’abord des comptes.

Veillons, car le retour du Maître est pour bientôt !

Amen.