Marc 13. 14‭-‬23

Marc 13. 14‭-‬23

« Vous verrez celui qu’on appelle “le Destructeur horrible” placé là où il ne doit pas être. » Celui qui lit ces choses doit bien comprendre ! À ce moment-là, ceux qui seront en Judée devront fuir dans les montagnes. Celui qui sera sur la terrasse ne devra pas descendre pour chercher quelque chose dans sa maison. Celui qui sera dans son champ ne devra pas retourner chez lui pour prendre son vêtement. Ces jours-là, quel malheur pour les femmes enceintes et pour celles qui allaitent leur bébé ! Priez Dieu pour que cela n’arrive pas pendant la mauvaise saison. En effet, ces jours-là, les gens souffriront beaucoup. Personne n’a jamais souffert comme cela, depuis le commencement du monde quand Dieu a tout créé, jusqu’à maintenant. Et personne ne souffrira plus jamais comme cela. Si le Seigneur Dieu n’avait pas décidé de diminuer le nombre de ces jours-là, personne ne pourrait sauver sa vie ! Mais il a décidé de diminuer le nombre de ces jours à cause des gens qu’il a choisis. Quand quelqu’un vous dira : « Regardez, le Messie est ici ! » ou bien : « Regardez, le Messie est là ! », ne le croyez pas. En effet, des faux messies et des faux prophètes vont venir. Ils feront des choses étonnantes et des miracles, pour tromper, si possible, même ceux que Dieu a choisis. Donc, vous, faites attention ! Je vous ai prévenus de tout ce qui va arriver.

Méditation

Les apostasiés sont de plus en plus visible, dans notre société, et les idoles de plus en plus nombreuses à remplacés Dieu dans le cœur des hommes. C’est pourquoi Jésus nous met en garde, tout comme il mit jadis en garde les israélites sur leur conduite : « Vous verrez celui qu’on appelle “le Destructeur horrible” placé là où il ne doit pas être. » Tout ce que nous pourrons faire, n’arrêteront point les malheurs, que nous aurons nous même générés au fil de notre vie pécheresse. Jésus nous invite à prier fortement le Père, afin que nous soyons épargné quand viendront ses temps difficiles.

La puissance persécutrice de l’Antichrist éclatera de façon si imprévue, au moment où, publiquement, l’idole remplacera Dieu dans son temple, Jésus invite les cœurs les fidèles à ne pas perdre un instant, même pour emporter les choses les plus nécessaires, vêtements ou quoi que ce soit, qu’ils n’auraient pas sous la main. Le Seigneur pense à tout ce qui pourrait entraver la fuite de ce résidu ; il pense aux mères qui auraient un nourrisson avec elles ; il leur dit de prier afin que leur fuite n’ait pas lieu en hiver, pour qu’elles n’aient pas à souffrir des intempéries qui pourraient retarder leur fuite, car, dit-il : « Ces jours-là seront une tribulation telle qu’il n’y en a point eu de semblable depuis le commencement de la création que Dieu a créée, jusqu’à maintenant, et qu’il n’y en aura jamais. Et si le Seigneur n’eût abrégé ces jours, nulle chair n’eût été sauvée, mais à cause des élus qu’il a élus, il a abrégé les jours »

Dans ces jours-là, nous qui sommes disciples de Jésus, nous n’aurons pas seulement affaire à la violence de Satan, mais aussi à ses mensonges et à sa ruse. Les méchants sauront que les fidèles que nous sommes nous attendons la délivrance par la venue de Christ ; ils chercheront alors à nous tromper en nous faisant croire qu’il est ici ou là. Pour réussir dans leur ruse, ils auront à leur disposition la puissance satanique avec laquelle ils accompliront des signes et des prodiges, qui épouseront les désirs et les pensées des hommes. Mais les fidèles, qui profiteront des enseignements du Seigneur, seront gardés. « Mais vous », nous dits Jésus, « soyez sur vos gardes ! voici, je vous ai tout dit à l’avance ». Dans tous les temps, aujourd’hui comme jadis, le seul guide sûr, est la parole de Dieu ; éclairer la puissance du Saint Esprit. Par elle, Dieu nous dit tout ce que nous avons besoin de savoir pour lui demeurer fidèles et recevoir en héritage la vie éternelle, dans sa gloire. Amen.