Marc 13. 24-32

Marc 13. 24-32

« Il rassemblera les élus des quatre coins du monde »

En ce temps-là, Jésus parlait à ses disciples de sa venue : « En ces jours-là, après une grande détresse, le soleil s’obscurcira et la lune ne donnera plus sa clarté ; les étoiles tomberont du ciel, et les puissances célestes seront ébranlées. Alors on verra le Fils de l’homme venir dans les nuées avec grande puissance et avec gloire. Il enverra les anges pour rassembler les élus des quatre coins du monde, depuis l’extrémité de la terre jusqu’à l’extrémité du ciel.

Laissez-vous instruire par la comparaison du figuier : dès que ses branches deviennent tendres et que sortent les feuilles, vous savez que l’été est proche. De même, vous aussi, lorsque vous verrez arriver cela, sachez que le Fils de l’homme est proche, à votre porte. Amen, je vous le dis : cette génération ne passera pas avant que tout cela n’arrive. Le ciel et la terre passeront, mes paroles ne passeront pas. Quant à ce jour et à cette heure-là, nul ne les connaît, pas même les anges dans le ciel, pas même le Fils, mais seulement le Père. »

Méditation :

« Il enverra les anges pour rassembler les élus des quatre coins du monde, de l’extrémité de la terre à l’extrémité du ciel. » Jésus nous invite à veiller, dans l’attente de son retour. « Veillez donc, puisque vous ne savez pas quel jour votre Seigneur viendra. » (Mt 24.42) Les élus doivent être en tenue de service, s’ils veulent être reconnus par le Maître. « Heureux ces serviteurs que le maître, à son arrivée, trouvera veillant ! Je vous le dis en vérité, il se ceindra, les fera mettre à table, et s’approchera pour les servir. » (Lc 12.37)

« Que la comparaison du figuier vous instruise : Dès que ses branches deviennent tendres et que sortent les feuilles, vous savez que l’été est proche. » L’homme voit à travers la nature les changements des saisons, ou encore quand va venir la pluie. Mais il ne peut discerner la présence de Dieu, qui quotidiennement l’accompagne. Celui qui s’attache à la parole de Dieu et qui quotidiennement la lit, demeure dans la parole et la parole demeure en lui. C’est ainsi qu’en voyant les fruits de notre vie spirituelle, nous pouvons voir la présence du Seigneur à la porte de notre cœur. Jésus le dit : « Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole, et mon Père l’aimera ; nous viendrons à lui, et nous ferons notre demeure chez lui. » (Jn 14.23)

« Amen, je vous le dis : cette génération ne passera pas avant que tout cela n’arrive. » Cette phrase du Seigneur est pour aujourd’hui. Si notre cœur est véritablement tourné vers Lui, alors il est à la porte, et il frappe. « Voici, je me tiens à la porte, et je frappe. Si quelqu’un entend ma voix et ouvre la porte, j’entrerai chez lui, je souperai avec lui, et lui avec moi. » (Ap 3.20-21) Prémices de vie éternelle !

Amen.