Matthieu 17.1-13

Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui je me complais ; écoutez-le.

Et six jours après, Jésus prend avec lui Pierre et Jacques et Jean son frère, et les mène à l’écart sur une haute montagne. Et il fut transfiguré en leur présence, et son visage resplendit comme le soleil, tandis que ses vêtements devinrent blancs comme la lumière. Et voici, Moïse et Elie leur apparurent, s’entretenant avec lui. Alors Pierre, prenant la parole, dit à Jésus : Seigneur, il est bon que nous soyons ici ; si tu le veux, faisons ici trois tentes, une pour toi, et une pour Moïse, et une pour Elie. Comme il parlait encore, voici, une nuée lumineuse les couvrit : et voici, une voix sortant de la nuée, dit : Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui je me complais ; écoutez-le. Ce que les disciples ayant entendu, ils tombèrent sur leur face et furent saisis d’une très grande crainte. Mais Jésus s’étant approché, les toucha et leur dit : Levez-vous et n’ayez point peur. Alors ayant levé les yeux, ils ne virent personne que Jésus seul.

Et comme ils descendaient de la montagne, Jésus leur commanda, disant : Ne parlez à personne de cette vision, jusqu’à ce que le fils de l’homme soit ressuscité d’entre les morts. Et les disciples l’interrogèrent, disant : Pourquoi donc les scribes disent-ils qu’il faut qu’Elie vienne premièrement ? Et il répondit : Il est vrai qu’Elie doit venir et rétablir toutes choses. Mais je vous dis qu’Elie est déjà venu, et ils ne l’ont point reconnu, mais ils lui ont fait tout ce qu’ils ont voulu. C’est de même aussi que le fils de l’homme doit souffrir de leur part. Les disciples comprirent alors que c’était de Jean-Baptiste qu’il leur parlait.

Méditation :

Nous voyons dans ce texte l’accomplissement de l’ancienne alliance en Jésus. Dans l’Ancienne Alliance, Dieu conduisait son Peuple par son Esprit, donné temporairement aux prophètes, gage d’alliance et de bénédiction. Dans la Nouvelle Alliance, Jésus est l’Emmanuel, "Dieu parmi nous", Dieu au milieu des hommes, qui baptise dans le feu et l’Esprit Saint pour l’éternité. Dieu présent au milieu de son Église, le nouvel Israël, par la présence vivante de son Christ en l’Eucharistie.

La Nouvelle Alliance n’est ni un complément, ni une amélioration de l’ancienne, elle ouvre un nouveau mode de relation avec Dieu, une relation qui concerne l’humanité entière et non plus le peuple juif. Une relation basée sur l’amour et le don de soi. Par le Christ, accomplissement cette alliance, tout homme est appelé à devenir fils de Dieu. La nouvelle alliance doit être définie en termes d’accomplissement, et non d’opposition à la première alliance. Elle n’enlève pas la loi, mais la loi s’accomplit dans la foi en Jésus Christ. « Car là où le péché a abondé, la grâce a surabondé. » (Rm 5.20) Par le seul sacrifice de Jésus Christ à la croix, pour le salut de tous les hommes.

A aucun des prophètes jadis Dieu avait dit celui-ci est mon fils bien-aimé. C’est en cela que la nouvelle alliance prend toute sa dimension. « Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui je me complais ; écoutez-le. » Nous sommes appelés à l’écouter d’abord, et à suivre son exemple dans un deuxième temps. Son agir nous montre d’abord que Jésus est à l’écoute, et cela nous ramène au premier commandement de Dieu dans l’ancienne alliance : « Écoute, Israël ! L’Éternel, notre Dieu, est le seul Éternel. » (Dt 6.4) Jésus est donc notre seul et unique Seigneur, et c’est en lui que nous devons mettre notre foi et notre espérance.