Matthieu 17, 22-27

« Ils le tueront et, le troisième jour, il ressuscitera. Les fils sont libres de l’impôt »

En ce temps-là, comme Jésus et les disciples étaient réunis en Galilée, il leur dit : « Le Fils de l’homme va être livré aux mains des hommes ; ils le tueront et, le troisième jour, il ressuscitera. » Et ils furent profondément attristés. Comme ils arrivaient à Capharnaüm, ceux qui perçoivent la redevance des deux drachmes pour le Temple vinrent trouver Pierre et lui dirent : « Votre maître paye bien les deux drachmes, n’est-ce pas ? » Il répondit : « Oui. » Quand Pierre entra dans la maison, Jésus prit la parole le premier : « Simon, quel est ton avis ? Les rois de la terre, de qui perçoivent-ils les taxes ou l’impôt ? De leurs fils, ou des autres personnes ? » Pierre lui répondit : « Des autres. » Et Jésus reprit : « Donc, les fils sont libres. Mais, pour ne pas scandaliser les gens, va donc jusqu’à la mer, jette l’hameçon, et saisis le premier poisson qui mordra ; ouvre-lui la bouche, et tu y trouveras une pièce de quatre drachmes. Prends-la, tu la donneras pour moi et pour toi.

Méditation

Ceux qui perçoivent la redevance des deux drachmes pour le Temple vinrent trouver Pierre : « Votre maître paye bien les deux drachmes, n’est-ce pas ? » L’impôt, est nécessaire car il permet la construction de nombreuses infrastructures et structures agrémentant la vie des hommes. Mais bien souvent, il devient lourd et abusif pour ceux qui s’en acquittent, selon les dirigeants de certaines cités. Jésus, nous invite à respecter les lois. « Il faut éviter d’être pour les gens une occasion de chute. » Nous dit Jésus. Ce n’est pas en provoquant le désordre, que nous ramènerons l’ordre. Jésus n’est pas dupe de l’injustice qui existe, afin d’enseigner les disciples il questionne Simon Pierre : « Simon, quel est ton avis ? Les rois de la terre, sur qui perçoivent-ils les taxes ou l’impôt ? Sur leurs fils, ou sur les autres personnes ? » Pierre lui répondit : « Sur les autres. » Jésus nous invite à prier pour une société plus juste, ou les richesses sont mieux répartis. Mais les hommes dans leur cupidité, leur orgueil, leur égoïsme, se sont emparé des richesses que Dieu leur avaient confié en gérance. Leur mauvaise gestion conduit à plus d’impôts et à plus de difficultés pour ceux qui doivent s’en acquitter.

« Va jusqu’au lac, dit Jésus à Pierre. Jette l’hameçon, et saisis le premier poisson qui mordra ; ouvre-lui la bouche, et tu y trouveras une pièce de quatre drachmes. Prends-la, tu la donneras pour toi et pour moi. » Ce conseil de Jésus, n’est-il pas pour chacun de nous une invitation à aider les plus démunis ? Jésus nous appelle au partage des richesses reçues de Dieu. Pierre ne savait pas que son effort, allait être récompensé. Un, la prise du poisson qui est nourriture pour l’homme. Deux, voilà que ce poisson, lui rapporte une pièce valant quatre drachmes. De quoi payer son impôt et celui de Jésus. N’y-a-t-il pas dans cette aventure de Pierre une invitation du Christ à faire de même en direction de ceux qui souffrent de toute sorte d’indigence ? Pierre en effet, a fait l’effort de la pèche, mais Jésus ne lui avait-il pas dit, que cela lui rapporterait de quoi s’acquitter de l’impôt pour deux. Dieu donne à profusion, et nous invite au partage de ce que nous recevons gratuitement.

Notre vie de chaque jour est remplie d’interventions de Dieu. Il nous faut, les partager avec ceux qui ne le connaissent pas. Ce texte en ce jour bien qu’il ne parle pas d’amour en est rempli, car il est parole de Dieu. L’amour nous invite au partage, comme Pierre a partagé les quatre drachmes avec amour, et dans l’amour avec Jésus, nous sommes invités nous aussi à faire de même. Jésus dans l’amour lui donna, ce qu’il ne possédait pas encore et l’invita au partage. Il en est de même pour chacun de nous en ce jour, Dieu nous donne ce que nous ne possédons pas encore, l’Amour et le Royaume. Il nous invite aujourd’hui même à le partager, et à le répandre comme une bonne nouvelle à tous les hommes.

Amen