Matthieu 17.10-13.

Le Fils de l’homme, lui aussi, va souffrir par eux.

Bonne Nouvelle de Jésus !!!

Matthieu 17.10-13.

Les disciples interrogèrent Jésus : « Pourquoi donc les scribes disent-ils que le prophète Élie doit venir d’abord ? » Jésus leur répondit : « Élie va venir pour remettre tout en place. Mais, je vous le déclare : Élie est déjà venu ; au lieu de le reconnaître, ils lui ont fait tout ce qu’ils ont voulu. Le Fils de l’homme, lui aussi, va souffrir par eux. » Alors les disciples comprirent qu’il leur parlait de Jean le Baptiste.

Méditation :

En effet les scribes et les pharisiens attendaient comme le prédisaient les écritures, le retour d’Élie. « Voici que je vais vous envoyer Élie, le prophète, avant que ne vienne le jour du Seigneur, jour grand et redoutable. » Malachie (3.23). Les juifs attachés à la lettre n’ont pas su reconnaître en Jean le Baptiste la dimension d’Élie dans le prophète qu’il était. Ils ne voulaient voir qu’avec leurs yeux de chair, et non pas avec les yeux de leur cœur.

Dieu intervient de plusieurs façons dans nos vies. Saurons nous le reconnaître ? Les interrogations des disciples amènent Jésus à leur parler du sort réservé aux prophètes, et qui lui était réservé à lui aussi. Les juifs attendaient le Messie, mais qui cherchaient-ils exactement ? Un grand prophète, un roi puissant qui leur donnerait le pouvoir ? Et nous, qui cherchons-nous, qui attendons-nous ? La venue du Christ à Noël où comme le monde le père noël ?

Nous aussi comme les disciples, nous interrogeons le Christ, notamment dans les épreuves, et les difficultés de la vie. Nous l’interrogeons et nous nous interrogeons sur sa présence au plus fort de nos tempêtes. Notre cœur veut croire, mais le plus souvent il nous semble absent, alors que la discrétion de sa présence, par un ami, un étranger, le sourire d’un frère, l’oreille attentive d’un anonyme, nous soutient et nous aide à surmonter nos découragements.

Jésus est venu dans le monde, les hommes et chacun de nous en particulier, nous l’avons crucifié. Son humilité, sa douceur, avaient touchés le cœur des pauvres à qui Dieu avait révélé ce qu’il avait caché aux sages et aux intelligents, c’est à dire sa présence. Mais son message montrait notre coté obscur, et n’offrait aucun pouvoir à notre nature corrompue. Il devait donc mourir.

A cause de son grand amour pour chacun de nous, Dieu fera de ce sacrifice un plan de salut, où tous les hommes trouveront grâce. Oui à la croix, Jésus dira à son Père, Père pardonne leur ils ne savent pas ce qu’ils font. Et inclinant la tête Jésus remis son Esprit et dit tout est accompli.

Merci Seigneur, d’être venu pour les pécheurs et les malades, les faibles, et les indigents de toutes sortes. Car nous le sommes. Merci d’avoir établi notre demeure dans la maison de celui qui, par ta grâce, est devenu notre Dieu et notre Père.

Amen.