Marc 3. 31 , 35

Celui qui fait la volonté de Dieu, celui-là est pour moi un frère, une sœur, une mère. »

Alors arrivent sa mère et ses frères. Restant au-dehors, ils le font appeler. Une foule était assise autour de lui ; et on lui dit : « Voici que ta mère et tes frères sont là dehors : ils te cherchent. » Mais il leur répond : « Qui est ma mère ? qui sont mes frères ? » Et parcourant du regard ceux qui étaient assis en cercle autour de lui, il dit : « Voici ma mère et mes frères. Celui qui fait la volonté de Dieu, celui-là est pour moi un frère, une sœur, une mère. »

Méditation :

Jésus enseignait la foule, quand sa parenté chercha à le voir. Un des disciples vint alors le voir et lui dit : « Voici que ta mère et tes frères sont là dehors : ils te cherchent. » La réponse de Jésus est surprenante : « Qui est ma mère ? Qui sont mes frères ? » Jésus n’est pas devenu amnésique, ni fou, la révélation qu’il va faire, montre bien qu’il est le Messie. Qui donne la vie, notre géniteur ou Dieu ? Pour ma part je dirai que Dieu met en notre géniteur la semence de vie, et tout devient alors possible. Prenons conscience que si c’est Dieu qui donne la vie, nous sommes alors, tous frères et sœurs. Si c’est l’homme qui donne la vie, Dieu n’existe pas, parce que l’homme à le pourvoir de se créer lui-même, et nous savons tous que cela est faux.

Bien qu’obéissant à la parole de Dieu et la respectant, en honorant mon papa ici-bas, j’ose dire que je n’ai qu’un seul Père, en Dieu notre Père. Car je crois qu’il est le seul à pouvoir donner la vie. Cela m’amène donc au constat suivant, Dieu est le Père de l’humanité toute entière, et de par cette paternité nous sommes tous frères et sœurs issus d’un même Père, Dieu ! La réponse de Jésus au disciple qui le sollicite concernant sa parenté, m’apparait alors juste, et véridique. « Voici ma mère et mes frères. Celui qui fait la volonté de Dieu, celui-là est pour moi un frère, une sœur, une mère. »

Il n’est pas toujours simple d’être le frère de Jésus, d’autant qu’à son image il nous faut être. Mais combien est exaltante cette appartenance, à la famille divine. En effet plus nous mettons en pratique les préceptes de Jésus, plus nous nous rendons compte de l’immense amour qui nous envahi progressivement. Les fruits de l’Esprit, l’amour, la joie, la paix, la persévérance, la foi, l’espérance, etc. Prennent leur véritable sens dans notre vie. La volonté de Dieu devient alors une évidence, Dieu veut le bonheur de l’homme. L’homme n’est pas une créature quelconque pour Dieu, mais un fils, au même titre que Jésus. « Celui qui fait la volonté de Dieu, celui-là est pour moi un frère, une sœur, une mère. »

Amen.