Marc 3, 31-35

« Celui qui fait la volonté de Dieu, celui-là est pour moi un frère, une sœur, une mère »

En ce temps-là, comme Jésus était dans une maison, arrivent sa mère et ses frères. Restant au-dehors, ils le font appeler. Une foule était assise autour de lui ; et on lui dit : « Voici que ta mère et tes frères sont là dehors : ils te cherchent. » Mais il leur répond : « Qui est ma mère ? qui sont mes frères ? » Et parcourant du regard ceux qui étaient assis en cercle autour de lui, il dit : « Voici ma mère et mes frères. Celui qui fait la volonté de Dieu, celui-là est pour moi un frère, une sœur, une mère. »

Méditation :

Celui qui dit être un proche de Jésus, doit écouter, entendre la parole de Dieu, et la mettre en pratique. L’évangéliste nous dit : « Alors que Jésus enseignait la foule, des proches cherchaient à le voir. » Jésus ne dit pas, que ceux qui le cherche ne sont pas des membres de sa famille, il interpelle ses contemporains et nous aujourd’hui, sur notre filiation à Dieu. « Ma parenté, ceux qui me sont proche intimement, ce sont ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui met la en pratique. » il semble ici que ses proches n’étaient pas présent, donc, pas à l’écoute de sa parole.

Quand est-il de nous ? Sommes-nous des proches, intimes, ou simplement des parents occasionnels de Jésus ? Quel est notre assiduité à la prière ? Est-elle constante, ou épisodique ? Sommes-nous fidèle à la sainte eucharistie, ou préférons-nous nous reposer d’une longue et fastidieuse semaine de travail ? Quel est notre amour pour Dieu, et pour notre prochain ? Sachant que l’un ne va jamais sans l’autre : Sommes-nous artisan de paix au milieu de nos frères, ou bien des échardes de divisions ? Avons-nous un seul et unique intercesseur auprès de Dieu, en la personne de Jésus Christ ? Ou bien, plusieurs intermédiaires dénués de tous pouvoirs ? Toutes ses questions souvent dérangeantes, peuvent nous éclairer sur l’importance que revêt véritablement notre relation avec Jésus. Mais encore faut-il, que nous nous les posions réellement, et du plus profond de notre cœur.

Une certitude émane de ce texte, si quotidiennement nous prenons le temps d’écouter, d’entendre et de mettre en pratique la parole de Dieu, nous faisons partie intégrante de la famille de Jésus. Jésus est clair sur ce point : « Ma mère et mes frères, ce sont ceux qui entendent la parole de Dieu, et qui la mettent en pratique. »

Que nos bibles souvent ouvertes sans véritable objet dans nos maisons, deviennent pour chacun de nous source de curiosité, d’apprentissage et d’inspiration quotidienne. Que les préceptes édictés par Dieu, et enseignait par Jésus, deviennent sur nos pas des balises qui conduit au Royaume. Pour qu’ensemble, dans la gloire de Jésus, et de Dieu notre Père, nous puissions tous un jour nous réjouir.

Amen.