Marc 3.20-21.

Jésus entre dans une maison, où de nouveau la foule se rassemble.

Bonne Nouvelle de Jésus !!!

Marc 3.20-21.

Jésus entre dans une maison, où de nouveau la foule se rassemble, si bien qu’il n’était pas possible de manger. Sa famille, l’apprenant, vint pour se saisir de lui, car ils affirmaient : « Il a perdu la tête. »

Méditation :

« Il a perdu la tête. » N’est-ce pas ce qu’on dit de nous dans nos familles, quand nous témoignons avec persistance et passion de ce que Jésus a fait et continue de faire pour nous ? Pourquoi les proches de Jésus pensent qu’il a perdu sa tète ? Il est clair qu’avant son baptême et le commencement de son ministère Jésus a vécu une vie ordinaire, une vie sainte nous en sommes certain, mais pas exceptionnelle, où les trente premières années de sa vie, passent de façon inaperçue. Une vie normale d’un fils qui a repris le métier de son père et qui prend soin de sa mère devenue veuve. En bon juif, il était assidu à l’écoute de la parole de Dieu et aux rassemblements qui avaient lieu à la synagogue. Pas de miracles, ni de prodiges qui éveilleraient la jalousie des religieux, une vie simple et banale.

Si Dieu n’a pas estimé que les trente premières années de son Fils n’était pas un gâchis, c’est qu’une vie toute ordinaire a aussi sa valeur aux yeux de Dieu. La rencontre avec Dieu doit se faire selon la volonté de Dieu, et au temps fixé par Dieu. Nous avons à apprécier, le moment où la rencontre avec Dieu, est devenue possible et non le temps où nous avons vécu sans Dieu. Nous ne devons pas non plus, le regretter car Dieu seul est maître de la rencontre et le fixe selon son bon vouloir.

Les cousins de Jésus ainsi que ses amis devant sa notoriété et l’engouement qu’il suscitait dans le peuples, confondent son zèle pour Dieu et son engagement totale pour de la folie. Inquiet ou peut être même jaloux, ils se rangent du coté des religieux et veulent se saisir de lui.

De nos jours, le zèle pour Dieu et l’engagement total suscitent toujours des réactions d’incompréhension ou d’intolérance. Est-ce plus fou d’aimer Dieu qui soutien l’homme et l’aide à mettre de la vie dans ces années, que d’aimer le foot ou d’autres passions qui n’apportent aucun salut aux hommes et bien souvent des déconvenues.

Certaines passions entraînent l’homme à des folies néfastes à son bonheur. L’amour et la passion pour Dieu, même si il nous tourne la tête, il ne fait que la tourner dans le sens de l’espérance et du désir du Royaume.

Seigneur, douce est la folie qui nous anime, surtout quand elle vient de toi. Elle a confondu bon nombre de sage, et d’intelligent et comblé d’humilité, de douceur et d’espérance bon nombre de pauvre et de démuni. Qu’elle soit pour nous en ce jour, souffle de vie éternelle, que son feu anime chaque chrétien, et les conduise aux portes de la source d’éternité.

Amen.