Vendredi 21 Janvier 2011

Marc 3, 13-19.

Appel des douzes

Bonne nouvelle de Jésus

Mc 3, 13-19

Jésus gravit la montagne, et il appela ceux qu’il voulait. Ils vinrent auprès de lui, et il en institua douze pour qu’ils soient avec lui, et pour les envoyer prêcher avec le pouvoir de chasser les esprits mauvais. Donc, il institua les Douze : Pierre (c’est le nom qu’il donna à Simon), Jacques, fils de Zébédée, et Jean, le frère de Jacques (il leur donna le nom de « Boanerguès », c’est-à-dire : « Fils du tonnerre »), André, Philippe, Barthélemy, Matthieu, Thomas, Jacques fils d’Alphée, Thaddée, Simon le Zélote, et Judas Iscariote, celui-là même qui le livra.

Méditation :

Jésus nous invite à le rejoindre. L’écriture nous dit qu’il a choisi d’abord douze disciples et un peu plus tard soixante douze. A travers cette symbolique des chiffres nous pouvons comprendre de la même manière l’appel du Christ pour nous aujourd’hui "suis-moi".

Cela nous est arrivé peut-être de rêver que nous étions un des apôtres choisi par Jésus à le suivre. Nous aurions aimé être avec Lui, Lui parler , prier avec Lui. Mais le Christ nous a choisi pour un autre moment, pour aujourd’hui, pour être son apôtre, au 21ème siècle. Ce n’est ni plus ni moins que ces apôtres, c’est également être des témoins, être des envoyés et être des amis du Christ.

Ce n’est pas vous qui m’avez choisi ; mais moi ! je vous ai choisis, et je vous ai établis, afin que vous alliez, et que vous portiez du fruit, et que votre fruit demeure, afin que tout ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous le donne.

Seigneur, tu nous appelles, tu m’appelles, je ne sais pas si je saurai bien effectuer la tâche que tu me confies en ce jour. Ma fonction n’est surement pas la même que celle de Matthieu, de Jean, ou de Pierre, à chacun tu confies une mission qui peut être identique mais adressé à des temps différents, des gens différents. Toutes ces missions, vont vers une même fin et viennent d’un même appel, les circonstances sont différentes. Les temps sont autres, mais l’amour reste le but. La tâche de chacun est à sa mesure. Il n’y a pas de vocations à la sainteté de première et de seconde classe. Cet appel est commun à tous les hommes et les moyens pour l’atteindre sont les sacrements et la fidélité à l’appel reçu.

Seigneur, donne-nous la grâce de savoir ce que cela signifie que d’être choisi par toi. Donne-nous la grâce de comprendre ce que cela suppose d’être un apôtre. De toute éternité tu as pensé à chacun de nous et à moi en particulier, pour qu’à cette heure actuelle, maintenant en ce vendredi 21 janvier 2011, je sois un des tiens avec pour mission d’être saint et de guider vers ton chemin tous ceux que je rencontrerai sur le mien.

Amen.