Matthieu 6, 1-6.16-18

« Ton Père qui voit dans le secret te le rendra »

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Ce que vous faites pour devenir des justes, évitez de l’accomplir devant les hommes pour vous faire remarquer. Sinon, il n’y a pas de récompense pour vous auprès de votre Père qui est aux cieux. Ainsi, quand tu fais l’aumône, ne fais pas sonner la trompette devant toi, comme les hypocrites qui se donnent en spectacle dans les synagogues et dans les rues, pour obtenir la gloire qui vient des hommes. Amen, je vous le déclare : ceux-là ont reçu leur récompense. Mais toi, quand tu fais l’aumône, que ta main gauche ignore ce que fait ta main droite, afin que ton aumône reste dans le secret ; ton Père qui voit dans le secret te le rendra.

Et quand vous priez, ne soyez pas comme les hypocrites : ils aiment à se tenir debout dans les synagogues et aux carrefours pour bien se montrer aux hommes quand ils prient. Amen, je vous le déclare : ceux-là ont reçu leur récompense. Mais toi, quand tu pries, retire-toi dans ta pièce la plus retirée, ferme la porte, et prie ton Père qui est présent dans le secret ; ton Père qui voit dans le secret te le rendra.

Et quand vous jeûnez, ne prenez pas un air abattu, comme les hypocrites : ils prennent une mine défaite pour bien montrer aux hommes qu’ils jeûnent. Amen, je vous le déclare : ceux-là ont reçu leur récompense. Mais toi, quand tu jeûnes, parfume-toi la tête et lave-toi le visage ; ainsi, ton jeûne ne sera pas connu des hommes, mais seulement de ton Père qui est présent au plus secret ; ton Père qui voit au plus secret te le rendra. »

Méditation :

« Si vous voulez vivre comme des justes, évitez d’agir devant les hommes pour vous faire remarquer. » L’orgueil entraîne l’homme à refuser Dieu et à pécher contre Lui. Lié à la désobéissance, l’orgueil est l’essence même du péché, le cœur de la transgression. « Résister », a pour sens littéraire en grec : Dieu « lui-même s’élève contre » l’orgueilleux. Jésus affirme : « Quiconque s’élèvera sera abaissé, et quiconque s’abaissera sera élevé » (Mt 23.12) L’humble, accepte la place ordonnée par Dieu sans murmure, qu’il s’agisse de la première ou de la dernière. L’orgueilleux lui, cherche les premières places, l’adulation est pour lui un chemin jubilatoire. Le serviteur de Dieu n’est pas toujours utile, l’intention du Seigneur pour notre vie n’est pas que nous devenions des « grands » hommes au milieu des hommes. Mais que dans notre petitesse, nous soyons grands de Lui.

L’orgueil est pire que tous les vices réunis, il s’acharne sur les vertus et prend plaisir à les détruire. Certains vices combats uniquement les vertus qui leurs sont contraire, la gourmandise par exemple corrompt l’intempérance. La luxure souille notre chasteté et corrompt notre sexualité. La colère détruit uniquement notre patience. Mais l’orgueil, détruit toutes nos vertus, il foudroie notre humanité dans ses valeurs les plus profondes. Il renverse les murs de la sainteté pour laisser place aux vices, l’âme ne peut plus se réjouir de sa liberté, plus elle est riche, plus elle est avilie et dépouillée de toutes ses vertus.

L’orgueil est en réalité le péché propre à Lucifer, n’acceptant pas sa condition de créature, il voulut se faire l’égal de Dieu. Tombant dans la folie de l’orgueil, Lucifer a déclaré la guerre à Dieu. C’est dans cette folie de Lucifer, que vient l’origine première de toutes les guerres, de toutes les révoltes, de toutes les haines, de tous les désordres. La source de l’humilité se trouve en Dieu seul. « Mettez-vous à mon école, car je suis doux et humble de cœur. » (Mt 11.29) Jésus est conscient de son pouvoir ; ainsi que de la source d’où lui vient ce pouvoir, et là, est son humilité. Non dans la crainte d’être trop faible, incapable, ou dépassé par les événements, mais dans la reconnaissance du Père qui lui donne tout.

Demandons en ce jour au Père, dans le nom de Jésus son bien-aimé, la grâce de l’humilité, et de la douceur du cœur. Père, par le cœur transpercé de ton Fils Jésus le Christ notre Seigneur, répand sur nous l’humilité et la douceur. Ainsi oint et purifié par ta grâce, nous ramènerons à toi les captifs de ce monde, pour une vie dans ton éternité.

Amen.