En ce temps-là,
Jésus disait à ses disciples : « Lorsque vous priez, ne rabâchez pas comme les païens : ils s’imaginent qu’à force de paroles ils seront exaucés. Ne les imitez donc pas, car votre Père sait de quoi vous avez besoin, avant même que vous l’ayez demandé. Vous donc, priez ainsi : Notre Père, qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour. Remets-nous nos dettes, comme nous- mêmes nous remettons leurs dettes à nos débiteurs. Et ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre-nous du Mal. Car, si vous pardonnez aux hommes leurs fautes, votre Père céleste vous pardonnera aussi. Mais si vous ne pardonnez pas aux hommes, votre Père non plus ne pardonnera pas vos fautes. »
Méditation :
« Lorsque vous priez, ne rabâchez pas comme les païens : ils s’imaginent qu’à force de paroles ils seront exaucés. » Dieu ne souffre pas de surdité ! Jésus, nous le rappelle : « Votre Père sait de quoi vous avez besoin avant même que vous l’ayez demandé. » (Mt 6.8)
Que veut nous dire Jésus ? Que nous devons diminuer nos temps de prière ? Que Dieu à horreur de nos répétitions incessantes ? Non ! Jésus lui-même nous exhorte à prier en tout temps. L’homme doit établir avec Dieu une proximité, une relation intime. Il doit vivre sa filiation à Dieu, dans la confiance et l’abandon. Père que ton nom soit sanctifié, la communication et le dialogue doit revêtir la sincérité, la fidélité. Le fils ne s’adresse pas à son Père, en récitant une demande, ni en la répétant pendant des heures. Il s’adresse au Père, avec confiance, certain qu’il désire son bonheur et qu’il l’exaucera aussitôt.
Que ton nom soit sanctifié (sacré) : Que Dieu soit pour celui qui s’adresse à lui, un désire absolu d’amour filial. J’aime mon Père et je sais, que plus que tout autre chose, il m’aime. Que ton règne vienne : Prendre conscience que je suis appelé, à régner avec lui. Non pas en asservissant les hommes, mais en étant à leur service, prêt à donner ma vie pour eux. Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel : Que la vie éternelle devienne une réalité, pour tous les hommes ici-bas, comme il en est dans le Royaume. Dieu nous invite à propager cette vie qui est sa volonté. L’homme est invité, à la dispensé fraternellement, à tous ses frères et sœurs. Prier c’est écrire au quotidien une nouvelle page de notre histoire. Rabâcher, c’est raturer et réécrire sans cesse, nos scénarios de malheur, Dieu n’est pas lointain. Ne le chercher pas en dehors de vous, il est en vous. Il n’est pas sourd nous dit le Psalmiste : « Un pauvre cri le Seigneur entend. »
Sur ce chemin vers la pâque nouvelle, osons établir avec Dieu notre Père une relation véridique. Osons le dialogue. Osons écrire avec lui au quotidien, notre histoire, notre vie. Les réalités du Royaume, sont déjà en nous. Nous ne pourrons les vivres, que si nous avons avec Dieu notre Père, une communication sincère et authentique, dans l’amour et la foi en Jésus.
Amen.