Mardi 15 mars 2011

Matthieu 6, 7-15.

Seigneur apprends-nous à prier !

Bonne nouvelle de Jésus !!!

Mt 6, 7-15

Comme les disciples s’étaient rassemblés autour de Jésus, sur la montagne, il leur disait : « Lorsque vous priez, ne rabâchez pas comme les païens : ils s’imaginent qu’à force de paroles ils seront exaucés. Ne les imitez donc pas, car votre Père sait de quoi vous avez besoin avant même que vous l’ayez demandé. « Vous donc, priez ainsi : Notre Père, qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié. Que ton règne vienne ; que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour. Remets-nous nos dettes, comme nous les avons remises nous-mêmes à ceux qui nous devaient. Et ne nous soumets pas à la tentation, mais délivre-nous du Mal. Car, si vous pardonnez aux hommes leurs fautes, votre Père céleste vous pardonnera aussi. Mais si vous ne pardonnez pas aux hommes, à vous non plus votre Père ne pardonnera pas vos fautes. »

Méditation :

Rassemblés autour de Jésus, les disciples écoutent ses enseignements. Conscients de leur lacunes spirituel, ils cherchent à parfaire leur manière de prier, ils demandent alors à Jésus, Seigneur apprends-nous à prier. Jésus leur dit : " Lorsque vous priez, ne rabâchez pas comme les païens : ils s’imaginent qu’à force de paroles ils seront exaucés. Ne les imitez donc pas, car votre Père sait de quoi vous avez besoin avant même que vous l’ayez demandé." Jésus nous invite ici à ne pas être répétitif lorsque nous prions, à ne pas être des imitateurs. il nous invite à utiliser la créativité du créateur qui est en nous, à ne pas nous enfermer dans la tradition. Prier doit être pour chacun de nous une recherche personnelle de communication, de proximité avec Dieu, reconnaitre sa présence, prendre conscience de nos émotions, de nos sentiments pour qu’ils ne nous induisent pas en erreurs. Rencontrer Dieu n’est pas une initiative humaine puisque c’est Dieu qui le premier vient à la rencontre de l’homme.

En envoyant son Fils dans le monde, le Père veut établir le contact, et se révéler en tant que Dieu et Père. La mission de Jésus, le salut des hommes : Nous apprendre à être des fils et des filles de Dieu, pour qu’un jour avec lui nous partagions sa gloire. Dans l’évangile Jésus nous assure que DIEU écoute notre prière : « Demandez, on vous donnera ; cherchez, vous trouverez ; frappez, on vous ouvrira. En effet, quiconque demande reçoit, qui cherche trouve, à qui frappe on ouvrira » (Mt 7.7). Il affirme que Celui qui est le Créateur de l’Univers visible et invisible est un Père attentionné, plein de tendresse et de bonté : « Si donc vous, qui êtes mauvais, savez donner de bonnes choses à vos enfants, combien plus votre Père qui est aux cieux, donnera-t-il de bonnes choses à ceux qui le lui demandent » (Mt 7.11)

Jésus nous met aussi en garde contre une mauvaise interprétation de sa parole. La prière n’est pas magique, et nous ne devons pas lui donner un sens magique : « Quand vous priez ne rabâchez pas comme les païens ; ils s’imaginent que c’est à force de paroles qu’ils se feront exaucer » (Mt 6.7). Certain petits ouvrages "de prière" promettent réussite, guérison spectaculaire etc. Nous devons être vigilant, Dieu connait nos cœurs, il connait aussi nos difficultés, et il ne cesse à travers les évangiles de nous guider.

La prière, moment privilégié où la créature rencontre son créateur, doit être d’abord un moment de recueillement intérieur où tout l’être s’harmonise, dans un désir de communion. Notre moi intérieur laisse bien souvent peu de place à Dieu. Jean le Baptiste disait à propos de Jésus, il faut que je rapetisse et que lui grandisse. Dieu doit prendre toute la place en nous, et pour cela il nous faut avant tout moment de prière faire de la place, en quelque sorte faire le ménage. Ne pas nous disperser dans des prière qui n’édifient pas l’église que nous sommes. La prière doit nous entrainer à prendre conscience des sacrements, nous rendre assidu au rassemblement du peuple de Dieu pour vivre la passion, la mort et la résurrection du Christ dans l’eucharistie.

Les enseignements de Jésus sur la parole et la prière préparaient ses disciples à accueillir la sainte Cène non seulement comme un mémorial mais comme une réalité, le présent. Ceci est mon corps, ceci est mon sang. En nous apprenant à prier le Père, Jésus nous révèle une filiation qui n’est pas seulement la sienne, mais celle de tous les hommes et de toutes les femmes de la terre.

Notre Père, oui frères et sœurs notre Père, ton Père, mon Père celui de la multitude des nations. Prière par excellence où nous reconnaissons que Dieu est Père, que nous dépendons de lui, que lui seul peut nous aider à pardonner pour être pardonner, que lui seul peut dans nos faiblesses humaine nous relever, éloigner de nous toute tentation, enfin qu’il est le seul à nous délivrer du mal, à nous sauver et à nous élever dans sa gloire.

Seigneur apprends-nous en ce jour à méditer cette merveilleuse prière que tu nous à laisser, non pas comme un mémorial, mais comme une présence réelle du Père en nos cœurs. Que chaque mot résonne en nous et renforce notre espérance en celui qui par son Fils bien-aimé Jésus est la vie.

Amen.