« Ce que vous faites pour devenir des justes, évitez de l’accomplir devant les hommes pour vous faire remarquer. Sinon, il n’y a pas de récompense pour vous auprès de votre Père qui est aux cieux.
Ainsi, quand tu fais l’aumône, ne fais pas sonner la trompette devant toi, comme les hypocrites qui se donnent en spectacle dans les synagogues et dans les rues, pour obtenir la gloire qui vient des hommes. Amen, je vous le déclare : ceux-là ont reçu leur récompense.
Mais toi, quand tu fais l’aumône, que ta main gauche ignore ce que fait ta main droite, afin que ton aumône reste dans le secret ; ton Père qui voit dans le secret te le rendra.
Mais toi, quand tu pries, retire-toi dans ta pièce la plus retirée, ferme la porte, et prie ton Père qui est présent dans le secret ; ton Père qui voit dans le secret te le rendra.
Lorsque vous priez, ne rabâchez pas comme les païens : ils s’imaginent qu’à force de paroles ils seront exaucés. Ne les imitez donc pas, car votre Père sait de quoi vous avez besoin, avant même que vous l’ayez demandé.
Vous donc, priez ainsi : Notre Père, qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour. Remets-nous nos dettes, comme nous-mêmes nous remettons leurs dettes à nos débiteurs. Et ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre-nous du Mal. Car, si vous pardonnez aux hommes leurs fautes, votre Père céleste vous pardonnera aussi. Mais si vous ne pardonnez pas aux hommes, votre Père non plus ne pardonnera pas vos fautes.
Et quand vous jeûnez, ne prenez pas un air abattu, comme les hypocrites : ils prennent une mine défaite pour bien montrer aux hommes qu’ils jeûnent. Amen, je vous le déclare : ceux-là ont reçu leur récompense. Mais toi, quand tu jeûnes, parfume-toi la tête et lave-toi le visage ; ainsi, ton jeûne ne sera pas connu des hommes, mais seulement de ton Père qui est présent au plus secret ; ton Père qui voit au plus secret te le rendra.
Méditation :
« Si vous voulez vivre comme des justes, évitez d’agir devant les hommes pour vous faire remarquer. Autrement, il n’y a pas de récompense pour vous auprès de votre Père qui est aux cieux. » L’orgueil, l’arrogance, la vanité, n’obtiennent jamais de récompense de Dieu. Ils sont des obstacles sur le chemin du Royaume, des malheurs pour notre salut. Tout don ou œuvre en direction des autres doivent être désintéressés, gratuits, cela ne doit pas être l’objet d’une liesse populaire ou faire l’objet d’une émission télévisé. Jésus nous invite à ne pas rechercher, la gloire des hommes, simplement l’amour de Dieu le Père.
Jésus, nous invite à faire de même quand nous prions, celui qui doit être adoré c’est Dieu, et non celui qui anime un temps de prière. Qu’il est des charismes et des dons c’est formidable, mais le réalisateur des dons et des charismes reste Dieu. Sans lui aucun prodige aucun miracle n’est possible. La volonté de Dieu, c’est de nous voir doux et humble de cœur comme Jésus. "Quand vous jeûnez, ne prenez pas un air abattu, comme ceux qui se donnent en spectacle : ils se composent une mine défaite pour bien montrer aux hommes qu’ils jeûnent." Tout ce que nous faisons pour Dieu ou en direction de nos frères, doit se faire dans la discrétion et la joie, nous dit Jésus.
Seigneur en ce jour que la repentance et le jeune viennent ouvrir devant nos pas la route de la conversion. Donne-nous la force et la persévérance quand viendra la tentation des choses de ce monde. Tu nous appelle à méditer sur les effets pernicieux du péché, donne-nous la toute-puissance de ton Esprit, afin de discerner et de chasser toute œuvre du mal en nous.
Amen.