Marc 11. 11-25

« Ayez foi en Dieu ! »

Après son arrivée au milieu des acclamation, Jésus entra à Jérusalem, dans le Temple. Il inspecta du regard toutes choses et, comme c’était déjà le soir, il sortit avec les Douze pour aller à Béthanie. Le lendemain, quand ils quittèrent Béthanie, il eut faim. Voyant de loin un figuier qui avait des feuilles, il alla voir s’il y trouverait quelque chose ; mais, en s’approchant, il ne trouva que des feuilles, car ce n’était pas la saison des figues. Alors il dit au figuier : « Que jamais plus personne ne mange de tes fruits ! » Et ses disciples écoutaient.

Ils arrivent à Jérusalem. Alors Jésus entra dans le Temple et se mit à expulser ceux qui vendaient et ceux qui achetaient dans le Temple. Il renversa les comptoirs des changeurs et les sièges des marchands de colombes, et il ne laissait personne traverser le Temple en portant quoi que ce soit. Il enseignait, et il déclarait aux gens : « L’Écriture ne dit-elle pas : Ma maison s’appellera maison de prière pour toutes les nations ? Or vous, vous en avez fait une caverne de bandits. » Les chefs des prêtres et les scribes apprirent la chose, et ils cherchaient comment le faire mourir. En effet, ils avaient peur de lui, car toute la foule était frappée par son enseignement. Et quand le soir tombait, Jésus et ses disciples s’en allaient hors de la ville.

Le lendemain matin, en passant, ils virent le figuier qui était desséché jusqu’aux racines. Pierre, se rappelant ce qui s’était passé, dit à Jésus : « Rabbi, regarde : le figuier que tu as maudit est desséché. » Alors Jésus leur déclare : « Ayez foi en Dieu. Amen, je vous le dis : tout homme qui dira à cette montagne : ’Enlève-toi de là, et va te jeter dans la mer’, s’il ne doute pas dans son coeur, mais croit que ce qu’il dit va arriver, cela lui sera accordé ! C’est pourquoi, je vous le dis : tout ce que vous demandez dans la prière, croyez que vous l’avez déjà reçu, cela vous sera accordé. Et quand vous êtes là, en train de prier, si vous avez quelque chose contre quelqu’un, pardonnez-lui, pour que votre Père qui est aux cieux vous pardonne aussi vos fautes. »

Méditation :

« Que jamais plus personne ne mange de tes fruits ! » Dès l’origine, Dieu créa le figuier parfait pour qu’il porte du fruit en tout temps. Mais le mal en entrant dans la création, à corrompu toute création de Dieu, même la nature. Quand Dieu s’approche de l’homme, il sait qu’en l’homme, il a mis les fruits de son amour, de sa bienveillance, de sa bonté, etc. Et il espère que ses fruits, soientt utilisés à bonne escient. Car l’homme sans Dieu est comparable à ce figuier, stérile et bon à jeter au feu. « Ses disciples écoutaient. » Car tout cela faisait partie de leur apprentissage. La stérilité spirituelle, conduit l’homme à rechercher dans les biens de ce monde réconfort et plus de richesse. La fertilité spirituelle, nous tourne vers Dieu et ouvre nos yeux aux réalités du Royaume, à la certitude absolue que Dieu est vivant.

« L’Écriture ne dit-elle pas : Ma maison s’appellera maison de prière pour toutes les nations ? Or vous, vous en avez fait une caverne de bandits. » En effet, l’homme a fait du temple de l’Esprit qu’il lui a été donné d’être, un lieu de corruption de toutes sortes : Sexualités perverties, beuveries, pornographies, violences, insultes, orgueils, et bien d’autres maux, contraire aux préceptes de Dieu. La vérité est souvent rejetée, et laisse place à l’hypocrisie. Les mensonges deviennent monnaies d’échange au quotidien, et l’homme dans sa complaisance à tout cela, fini par rejeter les principes fondamentaux de l’amour que Dieu a édicté.

« Le lendemain matin, en passant, ils virent le figuier qui était desséché jusqu’aux racines. » L’homme sans Dieu est semblable à ce figuier. Prenons garde frères, que cela nous arrive. « Ayez foi en Dieu. Amen, je vous le dis : tout homme qui dira à cette montagne : ’Enlève-toi de là, et va te jeter dans la mer’, s’il ne doute pas dans son cœur, mais croit que ce qu’il dit va arriver, cela lui sera accordé ! » Les fruits parfaits de Dieu sont en chacun de nous, les feront nous fructifier ? Ou comme ce figuier, exprimerons-nous le désir de la stérilité ? « C’est pourquoi, je vous le dis : tout ce que vous demandez dans la prière, croyez que vous l’avez déjà reçu, cela vous sera accordé. Et quand vous êtes là, en train de prier, si vous avez quelque chose contre quelqu’un, pardonnez-lui, pour que votre Père qui est aux cieux vous pardonne aussi vos fautes. »

Amen.