Marc 11. 20‭-‬26

Marc 11. 20‭-‬26

Le lendemain matin, en passant par là, ils virent le figuier : il avait séché jusqu’aux racines. Pierre, se souvenant de ce qui s’était passé, dit à Jésus : Maître ! regarde le figuier que tu as maudit : il est devenu tout sec ! Jésus répondit : Ayez foi en Dieu. Vraiment, je vous l’assure, si quelqu’un dit à cette colline : « Soulève-toi de là et jette-toi dans la mer », sans douter dans son cœur, mais en croyant que ce qu’il dit va se réaliser, la chose s’accomplira pour lui. C’est pourquoi je vous le déclare : tout ce que vous demandez dans vos prières, croyez que vous l’avez reçu et cela vous sera accordé. Quand vous priez, si vous avez quoi que ce soit contre quelqu’un, pardonnez-lui, pour que votre Père céleste vous pardonne, lui aussi, vos fautes. [ Mais si vous ne pardonnez pas, votre Père qui est dans les cieux ne vous pardonnera pas non plus vos fautes.

Méditation

Le jugement prononcé par le Seigneur avait produit son effet, désormais aucun fruit ne sortirait de cet arbre. Malheureux est celui qui refuse de porter du fruit, alors que Dieu l’arrose de ses grâces et de ses bienfaits chaque jour. Ce texte nous montre que toutes personnes tourner vers elle-même, ne peut être utile en aucune circonstance dans le milieu ou elles vivent, est encore moins au sein de l’église corps du Christ, qui à pour vocation de porter le fruit de la conversion en abondance.

Bien sûr nous voyons en cela le jugement porté par Dieu sur notre nature pécheresse et qui a été exécuté sur Christ à la croix. Ce ne sont pas les fautes de Jésus qui l’ont conduit à la mort sur la croix, il n’en a commis aucune, mais ce sont nos fautes à nous qui l’ont conduit à se livrer pour que nous soyons sauvés. C’est très humiliant pour l’homme naturel, doué de brillantes facultés, capable d’émerveiller le monde par sa science et son génie, d’accepter qu’aux yeux de Dieu, il soit un arbre sec, incapable de porter du fruit pour le ciel, et auquel Dieu n’en demande pas plus et ne s’adresse à lui que pour lui offrir le salut par la foi en sa Parole. Comme un petit enfant, l’homme pourra alors entrer, par la foi, dans une nouvelle condition devant Dieu, dans laquelle il lui sera agréable et il portera du fruit pour l’éternité. Mais refuser de se soumettre à l’appréciation que Dieu donne de l’homme naturel, incapable et incorrigible, l’exposera à demeurer éternellement sous les conséquences de ses péchés.

Si donc aucune capacité au bien, aucune ressource véritable ne se trouve en l’homme, la réponse de Jésus à Pierre, répond parfaitement au besoin du salut inaccessible à l’homme sans Dieu. « Ayez foi en Dieu. » Croire même au plus profond de nos désespérances, que Dieu est le rémunérateur de toutes grâces, et que tout ce qui est impossible à l’homme, devient possible par la foi en Jésus-Christ.

Nous qui aspirons à devenir les disciples de Jésus, nous avons besoin des ressources divine pour mener à bien nos missions d’évangélisation. Aussi écoutons la voix de celui qui est la chemin, la vérité et la vie. Mettons-nous en route, car il nous dit encore aujourd’hui : « Tout ce que vous demandez dans vos prières, croyez que vous l’avez reçu et cela vous sera accordé. » Amen.