Après son arrivée au milieu des acclamations de la foule, Jésus entra à Jérusalem, dans le Temple. Il parcourut du regard toutes choses et, comme c’était déjà le soir, il sortit pour aller à Béthanie avec les Douze. Le lendemain, quand ils quittèrent Béthanie, il eut faim. Voyant de loin un figuier qui avait des feuilles, il alla voir s’il y trouverait quelque chose ; mais, en s’approchant, il ne trouva que des feuilles, car ce n’était pas la saison des figues. Alors il dit au figuier : « Que jamais plus personne ne mange de tes fruits ! » Et ses disciples avaient bien entendu.
Ils arrivèrent à Jérusalem. Entré dans le Temple, Jésus se mit à expulser ceux qui vendaient et ceux qui achetaient dans le Temple. Il renversa les comptoirs des changeurs et les sièges des marchands de colombes, et il ne laissait personne transporter quoi que ce soit à travers le Temple. Il enseignait, et il déclarait aux gens : « L’Écriture ne dit-elle pas : Ma maison sera appelée maison de prière pour toutes les nations ? Or vous, vous en avez fait une caverne de bandits. » Apprenant cela, les grands prêtres et les scribes cherchaient comment le faire périr. En effet, ils avaient peur de lui, car toute la foule était frappée par son enseignement. Et quand le soir tomba, Jésus et ses disciples s’en allèrent hors de la ville.
Le lendemain matin, en passant, ils virent le figuier qui était desséché jusqu’aux racines. Pierre, se rappelant ce qui s’était passé, dit à Jésus : « Rabbi, regarde : le figuier que tu as maudit est desséché. » Alors Jésus, prenant la parole, leur dit : « Ayez foi en Dieu. Amen, je vous le dis : quiconque dira à cette montagne : “Enlève-toi de là, et va te jeter dans la mer”, s’il ne doute pas dans son cœur, mais s’il croit que ce qu’il dit arrivera, cela lui sera accordé ! C’est pourquoi, je vous le dis : tout ce que vous demandez dans la prière, croyez que vous l’avez obtenu, et cela vous sera accordé. Et quand vous vous tenez en prière, si vous avez quelque chose contre quelqu’un, pardonnez, afin que votre Père qui est aux cieux vous pardonne aussi vos fautes. »
Méditation :
De quel temple parle Jésus ? Dieu n’a-t-il pas choisi le cœur de l’homme pour établir sa demeure ? Quel est le message à méditer sur cet évènement ? Nos lieux de recueillements, ne requièrent-ils pas de nos jours, l’intervention musclée du Christ ?
Il est nécessaire pour l’homme que la demeure de Dieu qu’il est, ne soit pas un lieu de luxure, de débauche, de cupidité, de commerce de toute sorte. L’intervention de Jésus dans le temple de Jérusalem, nous enseigne combien notre corps, combien tout notre être à du prix pour Dieu. Elle nous enseigne aussi, à garder nos lieux de cultes, loin de tout commerce et marchandage. « L’Écriture ne dit-elle pas : Ma maison s’appellera maison de prière pour toutes les nations ? » Jésus nous met en garde, sur toutes déviances qui souillent nos lieux de recueillement, et de prière.
Le langage de Jésus, semble bien dur. Mais la réalité spirituelle qui est la nôtre, montre bien que certains lieux de culte et de pèlerinage, sont devenus malheureusement de nos jours, des lieux de profits et de marchandages. Jésus nous invite à retrouver, le chemin de la vérité et de la vie, en mettant en pratique la parole de Dieu.
Jésus appelle ses contemporains, et chacun de nous à avoir foi en Dieu. « Ayez foi en Dieu. Amen, je vous le dis : tout homme qui dira à cette montagne : ’Enlève-toi de là, et va te jeter dans la mer’, s’il ne doute pas dans son cœur, mais croit que ce qu’il dit va arriver, cela lui sera accordé ! » Le doute persiste encore trop souvent, au sein de nos communauté, de nos paroisse. Notre spiritualité semble se desséché, non pas à cause d’une malédiction, mais à cause de l’individualisme, de l’orgueil, de la vanité et de l’égocentrisme qui nous éloigne de Dieu. L’arbre de la foi planté par Dieu en chacun de nous, a besoin de la pluie bienfaisante de l’Esprit Saint pour grandir. Il a besoin des sacrements pour vivre et s’épanouir pour le bien de tous.
En ce jour, demandons à Dieu le Père, le discernement dont nous avons besoin, afin de vivre, selon sa sainte volonté dans l’amour, la foi et l’espérance.
Amen