Marc 8. 34-38

Qu’est-ce que j’ai à perdre ?

Appelant la foule avec ses disciples, il leur dit : « Si quelqu’un veut marcher derrière moi, qu’il renonce à lui-même, qu’il prenne sa croix, et qu’il me suive. Car celui qui veut sauver sa vie la perdra ; mais celui qui perdra sa vie pour moi et pour l’Évangile la sauvera. Quel avantage, en effet, un homme a-t-il à gagner le monde entier en le payant de sa vie ? Quelle somme pourrait-il verser en échange de sa vie ? Si quelqu’un a honte de moi et de mes paroles dans cette génération adultère et pécheresse, le Fils de l’homme aussi aura honte de lui, quand il viendra dans la gloire de son Père avec les anges. » Et il leur disait : « Amen, je vous le dis : parmi ceux qui sont ici, certains ne connaîtront pas la mort avant d’avoir vu le règne de Dieu venir avec puissance.

Méditation :

« Si quelqu’un veut marcher derrière moi, qu’il renonce à lui-même, qu’il prenne sa croix, et qu’il me suive. » Renoncer à soi-même, qui en est véritablement capable ? Si oui, dans quelle mesure sommes-nous prêt à le faire ? Voilà un exercice difficile, mais qui n’est pas impossible. Nous qui n’avons pas le courage de perdre notre vie pour nos proches ou pour nous même, comment aurons-nous le courage de la mettre de côté, ou de la perdre pour quelqu’un que nous n’avons jamais vu ? Comment une telle décision pourrait-elle naître en notre cœur, si elle ne nous est pas inspirée par Dieu en son fils Jésus ?

La vie éternelle reçue de Dieu, n’est possible que si nous sommes prêts à l’accueillir. Mais pour l’accueillir il nous faut être prêt à perdre notre vie, au service du Christ. Non pas dans les plaisirs de ce monde, mais dans l’humilité et la douceur, au service de nos frères et sœurs. « Quel avantage, en effet, un homme a-t-il à gagner le monde entier en le payant de sa vie ? » Celui qui connaît les réalités du Royaume, sait que les richesses terrestres ne peuvent que lui donner que des bonheurs éphémères. Bien souvent même ses richesses raccourcissent notre vie, par les soucis, et la peur de les perdre nous entraîne en effet à perdre notre vie pour elle, et parfois même notre identité de fils de Dieu. Quelle somme pourrions-nous verser en échange de notre vie ? Qui voudra la racheter au prix de sa vie, un proche, un ami ? Un seul homme l’a fait pour l’humanité toute entière Jésus Christ.

En participant aux œuvres du mal, nous ne perdons pas notre vie pour une cause juste, c’est-à-dire pour le Christ. Nous l’a mettons en péril, au service des forces des ténèbres qui progressivement nous entraîne à la mort spirituelle. Jésus nous invite à la vigilance, l’adversaire cherche à nous tromper, comme il a trompé Judas, ainsi que les scribes et les pharisiens. L’égocentrisme, l’individualisme, l’orgueil, la soif du pouvoir, sert les projets du Diable, les divisions, la discorde, le refus de pardonner, sont autant de situation bénéfique à l’agir des puissances maléfiques, par lesquelles ils nous tiennent éloigner de Dieu

« Amen, je vous le dis : parmi ceux qui sont ici, certains ne connaîtront pas la mort avant d’avoir vu le règne de Dieu venir avec puissance. » En effet bon nombre d’entre nous, rencontrerons dans leur spiritualité le Christ, et verront son règne avant de passer de ce monde, au Royaume. Nous aurons cette prescience qui nous révèlera les réalités du Royaume ici-bas. Alors nous pourrons témoigner en vérité, de la présence vivante de Jésus au milieu des hommes.

Amen.