Marc 8.27-33.

Pour vous, qui suis-je ?

Bonne Nouvelle de jésus !!!

Marc 8.27-33.

Jésus s’en alla avec ses disciples vers les villages situés dans la région de Césarée-de-Philippe. Chemin faisant, il les interrogeait : « Pour les gens, qui suis-je ? » Ils répondirent : « Jean Baptiste ; pour d’autres, Élie ; pour d’autres, un des prophètes. » Il les interrogeait de nouveau : « Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je ? » Pierre prend la parole et répond : « Tu es le Messie. » Il leur défendit alors vivement de parler de lui à personne. Et, pour 1a première fois, il leur enseigna qu’il fallait que le Fils de l’homme souffre beaucoup, qu’il soit rejeté par les anciens, les chefs des prêtres et les scribes, qu’il soit tué, et que, trois jours après, il ressuscite. Jésus disait cela ouvertement. Pierre, le prenant à part, se mit à lui faire de vifs reproches. Mais Jésus se retourna et, voyant ses disciples, il interpella vivement Pierre : « Passe derrière moi, Satan ! Tes pensées ne sont pas celles de Dieu, mais celles des hommes. »

Méditation :

« Tu es le Messie. » Seul l’Esprit Saint pouvait révéler à Pierre, la messianité de Jésus. La spontanéité de sa réponse, le langage affirmatif utilisé ne pouvait venir que de la Motion du Saint Esprit. Pierre ne lui dit pas, on dit que tu es. Il lui dit, « Tu es » ! Certitude absolue de l’identité de Jésus. Le fils du charpentier à la lumière de l’Esprit, se révèle aux hommes. Il est le Fils de Dieu.

Seul le Saint Esprit, peut nous révéler la présence de Dieu en l’homme. Notre humanité, cache bien souvent la bonté et l’amour que Dieu a mis en chacun de nous. Paul dit de lui-même : « Je ne fais pas le bien que je veux, mais je fais le mal que je hais. » (Rom 7.19) C’est bien souvent ce qui caractérise bon nombre d’entre nous. Mais manquons-nous pour autant de la présence de Dieu en nous ? Sommes-nous si éloigné de lui, pour qu’on ne voit en nous que le mauvais ? Non !

Si Dieu lui-même voit en chacun de nous un fils, comment pouvons-nous voir en nos frères le contraire ? "Si l’Esprit de Celui qui a ressuscité Jésus d’entre les morts habite en vous, Celui qui a ressuscité le Christ Jésus d’entre les morts donnera aussi la vie à vos corps mortels par son Esprit qui habite en vous." (Rom 8.11) C’est l’Esprit de Dieu qui nous révèle Jésus. C’est l’Esprit de Dieu qui nous aide à discerner le bien du mal. C’est l’Esprit de Dieu qui nous révèle que chaque homme est enfant de Dieu.

« Pour les gens, qui suis-je ? » Ils répondirent : « Jean Baptiste ; pour d’autres, Élie ; pour d’autres, un des prophètes. » Sans la lumière de l’Esprit, nous pouvons associer Jésus, à un grand prophète, à un grand faiseur de miracle, à un homme exceptionnel qui a marqué son temps. Mais nous ne pourrons jamais le reconnaître comme Messie et encore moins comme Fils de Dieu. "En effet, tous ceux qu’anime l’Esprit de Dieu, son fils de Dieu." (Rom 8.14) "Voici le fruit de l’Esprit nous dit Paul : amour, paix, patience, bonté, bienveillance, foi, douceur, maîtrise de soi ; contre de telles choses, il n’y a pas de loi." (Ga 5.22)

Cesserons nous alors de péché contre Dieu et les hommes, cesserons-nous nos divisions fratricides ? "Nous savons que le bien n’habite pas en nous, c’est-à-dire, dans notre chair : vouloir est à notre portée ; mais accomplir ce qui est bon, nous ne le pouvons pas." (Rom 7.18.) Sans la toute-puissance de l’Esprit de Dieu, l’œuvre du mal reste caché à nos yeux. Pierre en a fait l’expérience en reniant Jésus. Mais éclairé par l’Esprit, dans un repentir sincère, il fit alors l’expérience de la fidélité de celui qu’il avait reconnu, Jésus le Fils du Dieu vivant.

« Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je ? » C’est à chacun de nous que Jésus s’adresse en ce jour. Saurons-nous lui répondre ? Marcher, conduit par l’Esprit est le plus grand défi lancé par Dieu à l’humanité. Dieu nous invite à marcher sur terre comme Jésus son Fils bien-aimé l’a fait. Mais il sait que dans notre humanité, nous ne le pouvons pas. Dans Sa prescience, Il savait tout ce qui allait arriver, c’est pourquoi il a prévu la Solution parfaite, Jésus.

La désobéissance de l’homme devenait l’occasion, pour Jésus, de glorifier son Père au plus haut point, de remporter sur Satan, sur la mort et le péché, une victoire totale et définitive. L’homme, ses frères, allait être restauré dans la position qu’ils auraient toujours dû occuper. Mais cette victoire devait être remportée à grand prix, le don de sa vie à la croix. C’est par Sa mort que l’Agneau de Dieu a vaincu la mort, c’est par Sa glorieuse résurrection qu’Il a renouvelé toutes choses en Lui. C’est pourquoi tous ceux qui acceptent aujourd’hui Jésus, comme Sauveur et Seigneur, peuvent entrer dans le plan magnifique de Dieu, le salut de l’homme.

Seigneur donne-nous ton Esprit, afin que nous puissions te reconnaître, tout au long de notre chemin vers le Royaume. Qu’il soit lumière sur nos pas, qu’il anime nos pensées, nos regards. Qu’il guide nos paroles, nos actes, pour qu’a ton image et à ta ressemblance nous le devenions, pour la vie éternelle.

Amen.