Marc 8. 31‭-‬33

Marc 8. 31‭-‬33

Ensuite, Jésus commence à enseigner ceci à ses disciples : « Il faut que le Fils de l’homme souffre beaucoup. Les anciens, les chefs des prêtres et les maîtres de la loi ne voudront pas de lui. Ils le feront mourir. Et, trois jours après, il se relèvera de la mort. » Il leur dit cela très clairement. Alors Pierre prend Jésus à part et il se met à lui faire des reproches. Jésus se retourne, il regarde ses disciples et il fait des reproches à Pierre. Il lui dit : « Va-t’en ! Passe derrière moi, Satan ! Tu ne penses pas comme Dieu, mais comme les hommes ! »

Méditation

Cette révélation soumet la foi des disciples à une terrible épreuve. Ils viennent de confesser que Jésus est le Christ et ils s’attendaient surtout à ce qu’il leur dise : « Vous seuls qui croyez en moi, vous allez régner avec moi, tandis que je jugerai ceux qui me rejettent ». Au lieu de cela, il leur apprend qu’il va souffrir beaucoup et être mis à mort. En entendant ces paroles, Pierre prend Jésus à part pour le reprendre. Jésus va le reprendre avec autorité : « Va-t’en ! Passe derrière moi, Satan ! Tu ne penses pas comme Dieu, mais comme les hommes ! » Prenons conscience qu’ici Jésus ne confond pas Pierre avec Satan. Il lui dit : « Tu ne penses pas comme Dieu, mais comme les hommes ! »

Pierre jugeait à la façon humaine ; il voulait un Messie glorieux, avec lequel il partagerait la gloire immédiatement ; mais il ne connaissait la véritable volonté de Dieu, montrer la grandeur de son amour par le don de la vie de son propre Fils. Il ne pouvait comprendre que le règne de Jésus ne pouvait s’établir qu’en vertu de sa mort qui réconcilierait toutes choses avec Dieu et ôterait le péché devant ses yeux. Cette mort était nécessaire, non seulement pour que les promesses faites à Israël s’accomplissent, mais pour que dans l’éternité, une nouvelle terre puisse être peuplée d’hommes sauvés, semblables à Christ.

Pierre ne pensait qu’à un règne présent, sans tenir compte du péché qui le rendait impossible sans la mort de Jésus. Il pensait selon l’homme et non selon Dieu. En reprenant Jésus, son Seigneur, et Maître, Pierre, sans le savoir, se trouvait dans la main de Satan, qui voulait détourner les autres disciples de Jésus, le salut ne pouvait avoir lieu qu’en suivant un Christ souffrant et rejeté, Jésus devait passer par la mort ignominieuse de la croix. C’est pourquoi en reprenant Pierre Jésus regarde les autres disciples, afin que tous comprennent bien la gravité de l’erreur de Pierre et ses conséquences. Que serions-nous devenus si le désir de Pierre avait reçu satisfaction ? Lui-même, et nous tous, nous serions demeurés éternellement sous les conséquences terribles de nos péchés.

Frères et sœurs, tous chemins de rédemptions portent ses lots de souffrances, quelques soient les nôtres, offrons les à Jésus en ce jour, et croyons qu’en Lui nous avons la vie éternelle. Amen.