Jean 16.16,24

La tristesse se changera en joie

Encore un peu de temps, et vous ne me verrez plus ; encore un peu de temps, et vous me reverrez. » Alors, certains de ses disciples se dirent entre eux : « Que veut-il nous dire par là : “Encore un peu de temps, et vous ne me verrez plus ; encore un peu de temps, et vous me reverrez”. Et puis : “Je m’en vais auprès du Père” ? » Ils disaient donc : « Que veut dire : un peu de temps ? Nous ne savons pas de quoi il parle. » Jésus comprit qu’ils voulaient l’interroger, et il leur dit : « Vous discutez entre vous parce que j’ai dit : “Encore un peu de temps, et vous ne me verrez plus ; encore un peu de temps, et vous me reverrez.” Amen, amen, je vous le dis : vous allez pleurer et vous lamenter, tandis que le monde se réjouira ; vous serez dans la peine, mais votre peine se changera en joie. La femme qui enfante est dans la peine parce que son heure est arrivée. Mais, quand l’enfant est né, elle ne se souvient plus de sa souffrance, tout heureuse qu’un être humain soit venu au monde. Vous aussi, maintenant, vous êtes dans la peine, mais je vous reverrai, et votre cœur se réjouira ; et votre joie, personne ne vous l’enlèvera. En ce jour-là, vous ne me poserez plus de questions. Amen, amen, je vous le dis : ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous le donnera. Jusqu’à présent vous n’avez rien demandé en mon nom ; demandez, et vous recevrez : ainsi votre joie sera parfaite.

Méditation :

« Si vous m’aimez, vous garderez mes commandements. » Celui qui aime Dieu, cherche à lui plaire et respecte ses préceptes. C’est en prévision de son départ vers le Royaume que Jésus dit à ses disciples : « Je prierai le Père, et il vous donnera un autre Défenseur. » L’heure était là où le sacrifice de la croix allait changer la vie des hommes. Sans cette heure, rien ne pouvait-être possible. L’homme ne pouvait obtenir, la vie éternelle, ni ressentir la venue du Saint Esprit. Bien que l’Esprit fût agissant dans le monde, l’homme ne l’avait pas encore à demeure en lui.

« L’Esprit de vérité, lui que le monde ne peut recevoir, car il ne le voit pas et ne le connaît pas ; vous, vous le connaissez, car il demeure auprès de vous, et il sera en vous. » C’est par la puissance du Saint Esprit que les disciples réalisaient des prodiges et des miracles, mais Il n’était pas encore à demeure en eux. De nos jours peu nombreux, ceux qui ont vus Jésus vivant. Pourtant il est vivant, il est ressuscité, mais c’est par son Esprit qu’il agit au milieu des hommes. Jésus ne nous a pas laissé orphelin, si jadis il vivait dans la proximité des hommes, aujourd’hui il vit en l’homme. Par son Esprit il nous guide, et nous invite à agir dans l’humilité et la douceur.

Jésus, nous invite à vivre selon ses préceptes, car ils sont assurances de vie éternelle et de la présence de Dieu en l’homme. « Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole ; mon Père l’aimera, nous viendrons vers lui et, chez lui, nous nous ferons une demeure. » Celui qui aime Jésus, garde et met en pratique ses commandements, car ils sont balises sur ses pas. L’homme qui aime Dieu, est dans la joie. Les fruits de l’Esprit lui procurent une joie et une paix indicible. En toute circonstance il se sent épaulé, remplit d’un amour infini, allant même jusqu’à aimer son ennemi. L’Esprit que Dieu nous donne, peut renverser toutes les forteresses qui se dressent devant le Christ. Il nous donne l’audace et le zèle à proclamer l’évangile, Il est la puissance et la force du Père et du Fils en nous. Il nous fait témoin de la présence vivante de Jésus en ce monde, et par lui nous devenons enfants de Dieu pour la vie éternelle.

Amen.