Lundi 6 juin 2011

Jean 16, 29-33.

Moi, je suis vainqueur du monde.

Bonne Nouvelle de Jésus !!!

Jn 16, 29-33

A l’heure où Jésus passait de ce monde à son Père, il parlait à ses disciples. Ceux-ci lui disent alors : « Voici que tu parles ouvertement, sans employer de paraboles. Maintenant nous savons que tu sais toutes choses, et qu’il n’y a pas besoin de t’interroger : voilà pourquoi nous croyons que tu es venu de Dieu. » Jésus leur répondit : « C’est maintenant que vous croyez ! L’heure vient - et même elle est venue - où vous serez dispersés chacun de son côté, et vous me laisserez seul ; pourtant je ne suis pas seul, puisque le Père est avec moi. Je vous ai dit tout cela pour que vous trouviez en moi la paix. Dans le monde, vous trouverez la détresse, mais ayez confiance : moi, je suis vainqueur du monde. »

Méditation :

Jésus nous invite à croire en son pouvoir rédempteur et consolateur, il nous invite à lui faire confiance, dans nos détresses, nos afflictions, il nous propose sa paix.

L’heure vient et même elle est venue nous dit-il, où vous serez dispersés chacun de son côté. La vie à la suite du Christ demande le renoncement à soi. Vivre en mettant en pratique les préceptes de notre Seigneur, nous disperse bien souvent d’abord en nous même, pour nous disperser ensuite dans notre vie sociale et communautaire. Notre humanité ne consent en aucun sacrifice, le propre de l’homme est de trouver le bonheur à tout prix.

Comme Jésus, malgré nos désengagements, nos reniements, nous ne sommes pas seuls. « Et voici, je suis avec vous, tous les jours, jusqu’à la fin du monde » (Mt 28.20). II ne promet pas seulement de penser à nous, ni de prier pour nous, ni de nous envoyer quelques grâces particulières. II promet d’être là, en personne. Quelle merveilleuse promesse, que celle de la présence fidèle du Seigneur lui-même.

Cette parole elle est sure et elle s’adresse à chacun de nous. Jésus nous exhorte à croire en sa parole qui est source de paix, tout ce qu’il nous dit nous enveloppe de sa paix. D’ailleurs chacun de nous avons un jour ou l’autre fait l’expérience de la paix du monde et nous avons découvert une paix stressante, suivi de la peur du bruit à venir.

La paix de Dieu est apaisante, pleine de sérénité, nous pouvons la ressentir même dans le tumulte de nos vies, la paix de Dieu vient nous rejoindre dans nos épreuves, comme un souffle elle nous relève. "Dans le monde, vous trouverez la détresse, mais ayez confiance nous dit Jésus, moi, je suis vainqueur du monde. "

En ce jour accueillons la paix et la présence de Jésus, apprenons à vivre de l’intérieur. Oublions les rythmes extérieurs. Rentrons en nous même très profondément. Fermons les yeux du corps et ouvrons ceux du cœur. Pour qu’avec Jésus nous soyons nous aussi vainqueur.

Amen.