Mercredi 01 Juin 2011

Jean 16, 12-15.

L’Esprit nous conduira vers le mystère de Dieu

Bonne nouvelle de Jésus !!!

Jn 16, 12-15

L’Esprit nous conduira vers le mystère de Dieu

A l’heure où Jésus passait de ce monde à son Père, il disait à ses disciples : « J’aurais encore beaucoup de choses à vous dire, mais pour l’instant vous n’avez pas la force de les porter. Quand il viendra, lui, l’Esprit de vérité, il vous guidera vers la vérité tout entière. En effet, ce qu’il dira ne viendra pas de lui-même : il redira tout ce qu’il aura entendu ; et ce qui va venir, il vous le fera connaître. Il me glorifiera, car il reprendra ce qui vient de moi pour vous le faire connaître. Tout ce qui appartient au Père est à moi ; voilà pourquoi je vous ai dit : Il reprend ce qui vient de moi pour vous le faire connaître. »

Méditation :

Jésus connaît la faiblesse humaine, il est lui aussi un homme même si il est Dieu, et il mesure combien certaines révélations pourraient être trop lourdes pour nous. "Venez à moi, vous tous qui peinez et ployez sous le poids du fardeau, et moi, je vous soulagerai. " (Mt 11.28-30) Jésus connaît nos soucis et les hésitations de notre cœur. Il est venu nous apporter le repos et la paix, et non l’affliction et le désarroi.

Être disciple demande le renoncement à soi même, l’acceptation de situation dégradante et humiliante. Non pas parce que le Christ nous le demande, mais parce que le monde nous l’infligera. C’est pourquoi Jésus nous enseigne à tendre l’autre joue « Si quelqu’un te frappe sur la joue droite, présente-lui aussi l’autre ». (Mt 5.39)

Mais tous les enseignements, sans la présence du Paraclet, l’Esprit Saint, ne nous apporteraient pas grande chose. La seule source de connaissance sur Dieu et son plan de salut, c’est le Saint Esprit. Quand il viendra, nous dit Jésus, lui, l’Esprit de vérité, il vous guidera vers la vérité tout entière. C’est par grâce qu’il nous est donné.

C’est le Saint Esprit qui nous permet de reconnaître la divinité de Jésus, c’est le Saint Esprit qui révèle par les fruits qu’il met en nous notre appartenance au Christ, c’est le Saint Esprit qui s’exprime en nous quand nous pardonnons, quand nous donnons de l’amour, c’est le Saint Esprit qui fait de nous les disciples de Jésus.

Seigneur, en ce jour nous osons te demander la plénitude de ton Esprit, qu’il devienne en nous source jaillissante d’espérance, de joie, de paix et d’amour.

Amen.