Jean16.1,4

l’heure vient où tous ceux qui vous tueront s’imagineront qu’ils rendent un culte à Dieu.

Je vous parle ainsi, pour que vous ne soyez pas scandalisés. On vous exclura des assemblées. Bien plus, l’heure vient où tous ceux qui vous tueront s’imagineront qu’ils rendent un culte à Dieu. Ils feront cela, parce qu’ils n’ont connu ni le Père ni moi. Eh bien, voici pourquoi je vous dis cela : quand l’heure sera venue, vous vous souviendrez que je vous l’avais dit. Je ne vous l’ai pas dit dès le commencement, parce que j’étais avec vous.

Méditation :

« Aucune personne, parlant sous l’inspiration de l’Esprit de Dieu, ne dit : « Maudit soit Jésus », et nul ne peut dire : « Jésus est Seigneur », si ce n’est par l’Esprit Saint. » (1 Cor 12.3) C’est le Saint Esprit qui révèle et témoigne que Jésus est Seigneur, ainsi sa présence en chacun de nous, nous éclaire sur les œuvres de Dieu, et les œuvres du mal. Quand l’homme rend témoignage au Christ, c’est le Saint Esprit qui en lui se manifeste. Car de lui-même l’homme ne peut affirmer que Jésus est Seigneur, Seul l’Esprit de Dieu peut le conduire à confesser cette MERVEILLEUSE réalité, cette VERITE.

Comment se manifeste en nous la présence du Saint Esprit ? Nous reconnaissons la présence du Saint Esprit, quand il y a mise en pratique des préceptes de Dieu. A l’image de Jésus, le disciple fait preuve de patience et d’amour envers ses frères, Il apprend à aimer ses ennemis, il porte en lui les fruits de l’Esprit : « La joie, la paix, la bonté, la fidélité, la douceur, la tempérance, etc. » (Gal 5.22) Il se donne dans le service pour le Christ, avec zèle et ferveur. Grâce aux diverses manifestations des dons de l’Esprit, le disciple devient acteur et témoin de l’agir de Dieu, afin d’attirer vers Dieu, toutes les nations égarées.

Par le don de son Esprit, Jésus fortifie notre foi. Il fortifie aussi notre résistance face à la tentation, à la faiblesse humaine qui est la nôtre. Dans nos chutes c’est le Saint Esprit qui nous relève. Quand nous sommes rejetés, humiliés, abandonnés, exclus, seul le Christ par la présence de l’Esprit nous reste fidèle. Bon nombre de chrétien croient rendre service à l’église et au Christ en rejetant, en excluant des frères et des sœurs qui mènent une vie désordonnés. Jésus nous dit que ceux qui agissent ainsi : « Ne le connaissent pas, qu’ils ne connaissent ni le Père, ni l’Esprit. » En ignorant le commandement de l’amour, nous ignorons le pourquoi du don de la vie de Jésus sur la croix. Jésus n’est pas venu dans le monde, pour établir un royaume politique, mais pour restaurer le royaume éternel de Dieu dans le cœur des hommes. Jésus est venu dans le monde, pour que l’homme soit sauvé.

Par la désobéissance à Dieu, le péché est entré dans le monde et avec le péché, la mort. C’est ainsi que notre relation avec Dieu et les autres hommes ont était brisée. La souffrance, l’immoralité, la haine, la violence et le désespoir, empêchaient le plan de Dieu de se réaliser, une voix s’éleva alors et dit : « Me voici Père je viens faire ta volonté. » Oui Jésus n’est pas venue dans le monde, pour les justes et les biens portants. Il est venu dans le monde pour les pécheurs et les malades, il est venu pour chacun de nous. Jésus est venu dans le monde pour restaurer la relation entre Dieu et les hommes, c’est à dire chacun de nous. « C’est pour nous qu’il est mort sur la croix, pour que nos péchés soient pardonnés et que nous soyons à jamais libres. Pour servir Dieu dans la sainteté et la justice tous les jours de notre vie. » (Lc 1.74-75)

« Vous vous souviendrez. » C’est en lisant la parole de Dieu, en mettant en pratique ses préceptes, et en participant fidèlement à ses assemblées, que l’Esprit se révèlera à nous et nous révèlera notre appartenance au Christ. Sa lumière en nos cœurs, nous montrera la voie. Dans l’amour et par l’amour, il nous envoie ouvrir le cœur de tous ceux qui ne le connaisse pas. Seul l’amour, son amour en nous, montrera aux hommes que nous sommes disciples du Christ.

Amen.