Jean 16. 23b-28

Jean 16. 23b-28

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Amen, amen, je vous le dis : ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous le donnera. Jusqu’à présent vous n’avez rien demandé en mon nom ; demandez, et vous recevrez : ainsi votre joie sera parfaite. En disant cela, je vous ai parlé en images. L’heure vient où je vous parlerai sans images, et vous annoncerai ouvertement ce qui concerne le Père. Ce jour-là, vous demanderez en mon nom ; or, je ne vous dis pas que moi, je prierai le Père pour vous, car le Père lui-même vous aime, parce que vous m’avez aimé et vous avez cru que c’est de Dieu que je suis sorti. Je suis sorti du Père, et je suis venu dans le monde ; maintenant, je quitte le monde, et je pars vers le Père. »

Méditation

« Amen, amen, je vous le dis : ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous le donnera. » Certain de l’amour du Père pour chacun de nous, Jésus nous exhorte à la foi absolue en son nom. Si Jésus précise que c’est en son nom que nos demandes doivent être faites, c’est parce que seul son nom permet d’obtenir grâces et bienfaits de la part de Dieu notre Père.

« Jusqu’à présent vous n’avez rien demandé en mon nom ; demandez, et vous recevrez : ainsi votre joie sera parfaite. » Certain diront nous demandons chaque jour, mais Dieu semble sourd à notre appel ? Dieu n’est jamais sourd aux cris de ses enfants, et bien qu’il pourvoie en abondance, ils ne sont jamais satisfaits car leurs cœurs ne sont pas vraiment tournés vers Lui, mais vers les biens de ce monde qu’ils convoitent bien plus que les biens du Royaume. L’homme qui cherche une véritable intimité avec Dieu, demande et reçois en abondance, et sa joie est parfaite car elle vient de Dieu.

L’intimité du croyant, se distingue par la foi et la confiance qu’il déploie lors des circonstances malheureuses de la vie. Le langage imagé s’estompe pour laisser place à la foi, à la confiance absolue. Une foi agapè, confiante en toute circonstance, qui fait dire à celui qui croit, amen, amen, le Père m’Aime ! L’homme chrétien est appelé à vivre cela, mais encore faut-il que Dieu soit sa priorité ? Celui qui ne fait pas de Dieu son essentiel, ne peut comprendre cela. Le monde et ses richesses l’attirent et l’éloignent de sa véritable vie, et de l’héritage promis.

Jésus nous invite en ce jour a détourné notre regard des choses de ce monde, et à les fixés résolument sur Lui. L’homme cherche son salut dans les choses périssables de ce monde, dans le fruit de la connaissance et du savoir, qui conduit à la mort spirituelle. Ignorant de l’histoire d’Adam et de Eve, l’homme reproduit exactement les mêmes erreurs du passé, se coupant de Dieu. Mais Dieu malgré son arrogance, son ingratitude, ne cesse de l’aimer et de lui prodiguer une attention particulière, allant même jusqu’à donner la vie de son Fils unique pour le salut de son âme.

Frère bien-aimé, exaltons ce Dieu d’amour, qui par son bien-aimé Jésus s’est révélé à nous. Accueillons son amour, car il est éternel en Jésus pour chacun de nous. Amen.