Jean 14, 1-6

« Moi, je suis le Chemin, la Vérité et la Vie »

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Que votre cœur ne soit pas bouleversé : vous croyez en Dieu, croyez aussi en moi. Dans la maison de mon Père, il y a de nombreuses demeures ; sinon, vous aurais- je dit : “Je pars vous préparer une place” ? Quand je serai parti vous préparer une place, je reviendrai et je vous emmènerai auprès de moi, afin que là où je suis, vous soyez, vous aussi. Pour aller où je vais, vous savez le chemin. » Thomas lui dit : « Seigneur, nous ne savons pas où tu vas. Comment pourrions-nous savoir le chemin ? » Jésus lui répond : « Moi, je suis le Chemin, la Vérité et la Vie ; personne ne va vers le Père sans passer par moi. »

Méditation :

A l’heure où Jésus passait de ce monde à son Père : Vivre les réalités du Royaume, accueillir dans notre humanité l’invisible, mais réelle présence de Dieu. Combien serait grande notre joie ! Pour Jésus, la communion avec Dieu notre Père, ce n’était pas de se déconnecter de son humanité pour vivre sa nature divine, mais de vivre sa nature humaine dans une communion divine avec le Père.

"Ne soyez donc pas bouleversés : vous croyez en Dieu, croyez aussi en moi." Devant l’incompréhension de ses disciples sur les évènements à venir, Jésus se veut rassurant et leur affirme sa filiation à Dieu le Père. Il leur rappelle aussi que beaucoup pourront trouver grâce à lui, une demeure dans la maison du Père, s’ils mettaient leur confiance en lui. Est-ce à dire que certain ne pourront gouter aux joies de la vie dans l’éternité du Père ? Probablement. Car il est dit : « Celui qui croira et sera baptisé sera sauvé ; celui qui ne croira pas sera condamné. »La vie, la vraie vie, est une grâce de Dieu accordée à tous les hommes, encore faut-il que tous les hommes l’accueillent, pour qu’elle devienne réalité en eux. C’est pour cette vie que le Christ, Agneau de Dieu, a été immolé. L’homme, devenu enfant de Dieu par le sacrifice de Jésus, est appelé à vivre dans l’éternité du Père. Et c’est librement, qu’il doit le faire.

Par ses enseignements, Jésus nous indique le chemin à suivre pour atteindre la demeure du Père. Saurons-nous tenir jusqu’au bout ? Devant les tentations de ce monde, qui nous attirent, saurons-nous rester sur ce chemin d’espérance qui est le Christ ? Afin de pouvoir atteindre l’autre rive, Jésus nous a laissé dans sa grande bonté, un paraclet, un défenseur, afin qu’il nous guide et nous accompagne chaque jour, jusqu’au dernier jour. Saurons-nous l’accueillir et ne pas le contrister, pour vivre en plénitude sa présence ? La versatilité de notre humanité nous réserve bien souvent des surprises, mais la foi en Jésus peut la vaincre et transformer notre humanité.

La vie divine est l’essence même de l’homme, et elle est animée par l’amour que Dieu lui porte. Mais l’homme peut la refuser, en refusant d’aimer Dieu et son prochain.

Seigneur, en ces jours où le Royaume se fait de plus en plus proche ; Apprends-nous à t’accueillir, comme notre seul et vrai Dieu. Afin que s’ouvrent devant nos pas, les portes de la vie éternelle, et la vie dans la gloire et dans l’éternité de Dieu notre Père.

Amen.