En vérité, en vérité, je vous le dis : Celui qui croit en moi fera, lui aussi, les œuvres que je fais, et il en fera de plus grandes que celles-ci, parce que je vais au Père, et, quoi que vous demandiez en mon nom, je le ferai, afin que le Père soit glorifié dans le Fils. Si vous demandez quelque chose en mon nom, je le ferai. Si vous m’aimez, gardez mes commandements. Et moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre aide, afin qu’il soit éternellement avec vous, l’Esprit de vérité, que le monde ne peut recevoir, parce qu’il ne le voit point et ne le connaît point ; mais vous, vous le connaissez, parce qu’il demeure avec vous, et qu’il sera en vous. Je ne vous laisserai point orphelins, je viendrai à vous. Encore, un peu de temps, et le monde ne me verra plus ; mais vous, vous me verrez : parce que je vis, vous aussi, vous vivrez. En ce jour-là, vous connaîtrez que je suis en mon Père, et que vous êtes en moi et moi en vous. Celui qui a mes commandements et qui les garde, c’est celui-là qui m’aime ; et celui qui m’aime sera aimé de mon Père, et moi je l’aimerai et je me manifesterai à lui.
Judas, non pas l’Iscariot, lui dit : Seigneur, et qu’est-il arrivé pour que tu doives te manifester à nous, et non pas au monde ? Jésus répondit et lui dit : Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole ; et mon Père l’aimera, et nous viendrons à lui, et nous ferons chez lui notre demeure. Celui qui ne m’aime pas, ne garde point mes paroles ; et la parole que vous entendez n’est pas de moi, mais du Père qui m’a envoyé. Je vous parle ainsi, tant que je demeure avec vous ; mais le Défenseur, l’Esprit Saint que le Père enverra en mon nom, lui, vous enseignera tout, et il vous fera souvenir de tout ce que je vous ai dit. Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix ; ce n’est pas à la manière du monde que je vous la donne. Que votre cœur ne soit pas bouleversé ni effrayé. Vous avez entendu ce que je vous ai dit : Je m’en vais, et je reviens vers vous. Si vous m’aimiez, vous seriez dans la joie puisque je pars vers le Père, car le Père est plus grand que moi. Je vous ai dit ces choses maintenant, avant qu’elles n’arrivent ; ainsi, lorsqu’elles arriveront, vous croirez. Désormais, je ne parlerai plus beaucoup avec vous, car il vient, le prince du monde. Certes, sur moi il n’a aucune prise, mais il faut que le monde sache que j’aime le Père, et que je fais comme le Père me l’a commandé. Levez-vous, partons d’ici.
Méditation
« Celui qui croit en moi fera, lui aussi, les œuvres que je fais, et il en fera de plus grandes que celles-ci, parce que je vais au Père. » L’homme a du mal à se projeter dans cette perspective, des œuvres plus grandes que celles de Jésus. Pourtant si notre Seigneur le dit, c’est que par la foi, tout est possible. N’est-il pas la vérité absolue ? Jésus fait ici, a ceux qui deviendrons ses disciples une magnifique promesse qui, en se réalisant, leur donnera de sa divinité et la plénitude révélation de Dieu qui créera en chacun une intime conviction : c’est que celui qui croit en Jésus, qui fera les mêmes œuvres que lui et il en fera de plus grandes encore.
Si nous mettons en pratique les préceptes édictés dans la parole, Jésus s’engage à prier le Père afin que le Saint Esprit nous soit donné. C’est Lui qui éclairera toutes choses, et qui nous guidera dans la vérité. C’est par la puissance du Saint Esprit que les disciples réalisaient des prodiges et des miracles, mais Il n’était pas encore à demeure en eux. De nos jours peu nombreux, ceux qui ont vus Jésus vivant. Pourtant il est vivant, il est ressuscité, mais c’est par son Esprit qu’il agit au milieu des hommes aujourd’hui. Jésus ne nous a pas laissé orphelin, si jadis il vivait dans la proximité des hommes, aujourd’hui il vit en l’homme. Par son Esprit il nous guide, et nous invite à agir dans l’humilité et la douceur.
« Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole ; mon Père l’aimera, nous viendrons vers lui et, chez lui, nous nous ferons une demeure. » Celui qui aime Jésus, garde et met en pratique ses commandements, car ils sont balises sur ses pas. L’homme qui aime Dieu, est toujours dans la joie. Les fruits de l’Esprit lui procurent une joie et une paix indicible. En toute circonstance il se sent épaulé, remplit d’un amour infini, allant même jusqu’à aimer son ennemi. L’Esprit que Dieu nous donne, peut renverser toutes les forteresses qui se dressent devant l’église du Christ que nous sommes. Il nous donne l’audace et le zèle à proclamer l’évangile, au péril de nôtre vie. Amen.