Jean 14, 27-31a

« Je vous donne ma paix »

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix ; ce n’est pas à la manière du monde que je vous la donne. Que votre cœur ne soit pas bouleversé ni effrayé. Vous avez entendu ce que je vous ai dit : Je m’en vais, et je reviens vers vous. Si vous m’aimiez, vous seriez dans la joie puisque je pars vers le Père, car le Père est plus grand que moi. Je vous ai dit ces choses maintenant, avant qu’elles n’arrivent ; ainsi, lorsqu’elles arriveront, vous croirez. Désormais, je ne parlerai plus beaucoup avec vous, car il vient, le prince du monde. Certes, sur moi il n’a aucune prise, mais il faut que le monde sache que j’aime le Père, et que je fais comme le Père me l’a commandé. »

Méditation :

« Que votre cœur ne soit pas bouleversé ni effrayé. » Jésus veut que l’homme puisse vivre dans la paix de Dieu, une paix pas comme les autres. Pour le monde la paix signifie, entente cordiale, aucune discorde, ni violence. Pour Dieu la paix et une condition dans laquelle, notre être tout entier se trouve plongé. N’ayez pas peur, soyez sans crainte, voilà des mots qu’utilise souvent notre Seigneur. Qui voudrait connaître les douleurs de la croix ? Personne ! Jésus lui-même demanda à Dieu le Père, que cette coupe puisse s’éloigner de lui. Mais se reprenant et puisant dans cette paix de Dieu qui l’habitait, il dit au Père, qu’il me soit fait selon ta volonté.

La paix que nous propose Jésus en ce jour, peut être vécue même dans les plus grandes épreuves de notre vie. N’est-il pas dit, que le Christ est notre force dans nos faiblesses ? Comment concevoir une force, et l’exprimer quand tout notre être semble tomber en miette ? Cette force, et la paix qui l’habite, c’est le Christ. De même qu’il a dit : « Je suis le chemin, la vérité et la vie. » De même, il est notre paix, notre force, notre espérance, notre joie, notre salut etc. C’est pourquoi, il dit : « Je m’en vais, et je reviens vers vous. Si vous m’aimiez, vous seriez dans la joie puisque je pars vers le Père, car le Père est plus grand que moi. »

Celui qui possède la paix du Christ, ne crains pas le prince de ce monde qui est Satan. Car la paix reçue de Jésus, dépasse toute paix, toute force du mal en ce monde. Celui qui la possède, surmonte toute situation et toutes épreuves qui surviendrons. Car en lui vit, celui qui est la vie éternelle, celui qui est la source de toutes possibilités et de toutes grâces. Jésus Christ.

Amen