Lundi 23 Mai 2011

Jean 14, 21-26.

l’Esprit Saint que le Père enverra en mon nom, lui, vous enseignera tout, et il vous fera souvenir de tout ce que je vous ai dit. »

Bonne nouvelle de Jésus !!!

Jn 14, 21-26

A l’heure où Jésus passait de ce monde à son Père, il disait à ses disciples : « Celui qui a reçu mes commandements et y reste fidèle, c’est celui-là qui m’aime ; et celui qui m’aime sera aimé de mon Père ; moi aussi je l’aimerai, et je me manifesterai à lui. » Jude lui demanda : « Seigneur, pour quelle raison vas-tu te manifester à nous, et non pas au monde ? » Jésus lui répondit : « Si quelqu’un m’aime, il restera fidèle à ma parole ; mon Père l’aimera, nous viendrons chez lui, nous irons demeurer auprès de lui. Celui qui ne m’aime pas ne restera pas fidèle à mes paroles. Or, la parole que vous entendez n’est pas de moi : elle est du Père, qui m’a envoyé. Je vous dis tout cela pendant que je demeure encore avec vous ; mais le Défenseur, l’Esprit Saint que le Père enverra en mon nom, lui, vous enseignera tout, et il vous fera souvenir de tout ce que je vous ai dit. »

Méditation :

De quelle fidélité, nous parle Jésus ? Fidélité à ses commandements, à la foi que nous avons placée en lui ? Quand une personne désire qu’on lui fasse confiance, il ne peut l’obtenir, que si il s’engage à agir conformément aux règles de l’honnêteté, et de l’intégrité. Il en est de même avec les exigences de notre foi. Jésus, nous a donné des commandements qui nous aident à gagner notre salut éternel.

Il est clair que nous sommes tous en situation d’échec, devant de telles exigences. L’homme est par nature pécheur, une nature dont il s’en débarrasserait bien volontiers. Pour Jean Paul II, dans son livre « Prier, la pensée spirituelle » : « être chrétien ce n’est pas d’abord assumer une quantité d’engagements et d’obligations mais se laisser aimer par Dieu. »

Je ne suis pas venu juger le monde, mais le sauver. (Jn 12.47) Nous devons faire du mieux que nous pouvons, en tenant compte de notre humanité. Aujourd’hui, Jésus nous dit que si nous l’aimons, nous garderons sa parole. Comment y arriverons-nous ? Tenir dans la fidélité à la parole de Jésus dépend donc avant tout de l’amour dont le disciple fait preuve vis-à-vis de Jésus. L’amour est pour le Christ la condition nécessaire dans la mise en pratique et la fidélité à la parole de Dieu.

Il y a là quelque chose de profondément humain, et nous le savons bien, ce que nous ne faisons pas dans l’amour ne dure pas. L’action par le seul effort finit par user. L’engagement seulement par intérêt se brise dès qu’on n’y trouve plus son compte. Seul l’amour nous donne de surpasser la force et l’intérêt. C’est pourquoi en lui réside le secret de la durée dans la fidélité.

L’aide de l’Esprit Saint, nous conduit à vivre pleinement l’amour et la fidélité au Christ. En nous recréant intérieurement dans les sacrements, Il nous rend capables de prier, d’entrer dans un lien d’amour réel avec le Père et le Fils. Il nous remémore les enseignements reçus, nous aide à les mettre en pratique, il est en nous force dans nos faiblesses, volonté de vaincre nos réticences et nos craintes.

L’Esprit Saint est la source même du cœur du Père et du Fils, celui qui rétablit l’image et la ressemblance de Dieu en l’homme, le conduisant à la perfection « Soyez parfaits comme votre Père céleste est parfait. » L’ennemi du bien, ( Satan) a aveuglé l’esprit des hommes à un tel point qu’ils s’approchent de Dieu avec crainte et le considèrent comme un être sévère et implacable.

En nous donnant son Esprit ,Jésus vient dissiper en nous le voile des ténèbres qui dissimule la révélation de l’amour infini de Dieu pour l’homme, et ce pourquoi Jésus est venu vivre, parmi les hommes. Le caractère de Dieu, nous est révélé par la vie de Jésus. « C’est du cœur du Père que les flots de la compassion divine, manifestée en Jésus-Christ, se déversent sur les enfants des hommes. Jésus, Sauveur tendre et compatissant, était Dieu « manifesté en chair ». (1 Timothée 3:16)

C’est donc du cœur du Père que les flots de l’amour manifestés en Jésus, se déversent en chacun de nous, c’est du cœur du Père que coule en nous la fidélité au Christ et à son commandement.

En ce jour donne nous Père de toute miséricorde les flots de ton amour qui coulent de ton cœur, pour ton Fils bien-aimé. Qu’elles se déversent en nous, en abondance d’assiduité, de fidélité à la parole et à la sainte eucharistie, qu’elles soient pour nous, nourriture essentielle. Que l’amour du Christ soit en nous fraternité, unité, solidarité, pour que le monde reconnaisse en nous la présence de Dieu, et la fidélité en son Fils notre Seigneur et sauveur, Jésus.

Amen.