Marc 10, 28-31

"Beaucoup de premiers seront derniers, et les derniers seront les premiers."

Pierre se mit à dire à Jésus : « Voilà que nous avons tout quitté pour te suivre. Jésus déclara : « Amen, je vous le dis : personne n’aura quitté, à cause de moi et de l’Évangile, une maison, des frères, des sœurs, une mère, un père, des enfants ou une terre, sans qu’il reçoive, en ce temps déjà, le centuple : maisons, frères, sœurs, mères, enfants et terres, avec des persécutions, et, dans le monde à venir, la vie éternelle. « Beaucoup de premiers seront derniers, et les derniers seront les premiers. »

Méditation :

« Amen, je vous le dis : personne n’aura quitté, à cause de moi et de l’Évangile, une maison, des frères, des sœurs, une mère, un père, des enfants ou une terre, sans qu’il reçoive, en ce temps déjà, le centuple. » Ce passage des évangiles, n’est pas une promesse, mais l’entière vérité de ce qui se réalisera pour tous ceux qui auront tout quitté pour Jésus. « Préparez donc votre esprit nous dit Pierre, pour l’action, restez sobres, mettez toute votre espérance dans la grâce que vous devez recevoir lorsque Jésus Christ se révélera. » Soyez saints, car moi, je suis saint. Nous dit Jésus.

Annoncer la bonne nouvelle de l’évangile, demande le renoncement à soi-même. Être témoin du Christ c’est, s’oublier pour le laisser exister et grandir en nous. Jean le Baptiste, disait à propos de Jésus, « il faut qu’il grandisse et que je rapetisse. » (Jn 3.30) Pour être témoignage véridique de la présence du Christ en nous, il nous faut dans notre humanité, être imprégné de ses préceptes et de sa vie. « Soyez comme des enfants obéissants, nous dit Pierre, cessez de modeler vos désirs sur ceux que vous aviez autrefois, quand vous étiez dans l’ignorance. »

Le Fils, envoyé du Père, désire comme le Père le bonheur de l’homme. Un bonheur non pas éphéméride, mais de dimension éternelle. Le plan de Dieu pour l’homme, c’est la vie. Et la vie, c’est le Christ. Et c’est dans le renoncement à nous même, que le Christ prendra toute sa place en nous. C’est dans le renoncement à notre moi que se révèlera à chacun de nous, tous les bienfaits de Dieu, et que s’ouvriront nos yeux sur les centuples reçus pour avoir tout quitté pour Jésus. « Le Seigneur a fait connaître son salut. » Nous dit le Psalmiste, et ce salut c’est Jésus, qui par le don de sa vie, ouvre les portes de la vie éternelle à toute l’humanité.

Amen.