Mardi 01 mars 2011

Marc 10, 28-31.

C’est en donnant que nous recevons !

Bonne nouvelle de Jésus !!!

Mc 10, 28-31

Pierre se mit à dire à Jésus : « Voilà que nous avons tout quitté pour te suivre. » Jésus déclara : « Amen, je vous le dis : personne n’aura quitté, à cause de moi et de l’Évangile, une maison, des frères, des sœurs, une mère, un père, des enfants ou une terre, sans qu’il reçoive, en ce temps déjà, le centuple : maisons, frères, sœurs, mères, enfants et terres, avec des persécutions, et, dans le monde à venir, la vie éternelle. Beaucoup de premiers seront derniers, et les derniers seront les premiers.

Méditation :

Jésus, nous dit que personne n’aura tout quitté pour le suivre sans en recevoir au centuple ! Après l’épisode du jeune homme qui reparti tout décontenancé, parce qu’il pensait que le fait d’avoir respecté les commandement de Dieu lui ouvrait toute grande les portes du royaume ; Pierre et les autres, s’interrogeaient sur leur devenir, nous avons tout laissé pour toi dit Pierre et maintenant ? Quel sera notre profit ? La question est tout naturelle. Nous la connaissons tous. Elle est le résultat d’une crainte profonde de l’homme : La réponse du Christ ne laisse place à aucune ambiguïté, je vous comblerais au centuple, je vous comblerais des richesses de ma grâce ! Mais qui dit richesse dit difficulté, je vous comblerai mais il y aura aussi des persécutions.

L’homme riche matériellement doit se prémunir à cause des voleurs, des vandales. l’homme riche spirituellement doit affronter la persécution de l’adversaire de la foi en Dieu, se prémunir de la parole de Dieu face à la tentation, s’armer d’amour face au rejet et à la méchanceté des hommes.

Le jeune homme riche aurait pu devenir célèbre. Peut-être, était-il appelé à devenir apôtre. Il aurait même put écrire un cinquième évangile ou parcourir la terre en prêchant la Bonne Nouvelle. " Il devint sombre et s’en alla tout triste, car il avait de grands biens" nous dit l’évangile. Tout ce qu’il avait le retenait prisonnier de ce monde, il ne pouvait voir alors, les portes du royaume qui ne demandait qu’à s’ouvrir sur ses pas. François d’Assise, Thérèsa de Jésus, Ignace de Loyola, François Xavier, Thérèsa de Calcutta et tant d’autres, sont allés vendre tout ce qu’ils avaient, pour le donner aux pauvres et ils ont suivi Jésus ? Nous ne savons pas comment le cœur de chacun a été touché. Mais nous savons qu’il leur a été promis un trésor dans le ciel !

Quand Jésus nous parle de renoncement, Jésus nous parle d’amour. "Par amour de moi et de l’Évangile". Seulement pour Jésus et l’Évangile ça vaut la peine de tout laisser, de tout quitter. Car c’est seulement en Jésus que se trouve le salut et c’est seulement en Lui que nous sommes pleinement heureux ; nous gagnons ainsi un trésor dans le ciel. La générosité est la mesure de notre amour, pour les hommes, comme pour Dieu, nous ouvre les portes de la vie éternelle. Est-ce que je désire ardemment la vie éternelle ? Est-ce que je suis disposé à renoncer à un bien, pour mon seul vrai amour ? Est-ce que je suis prêt à renoncer à tout ? C’est en donnant que nous recevons.

Comme le jeune homme riche, il nous arrive de repartir triste nous aussi, de ne pas avoir réussi à tout quitter pour le Seigneur, de ne pas avoir réussi à nous abandonner totalement à sa miséricorde. Notre humanité encore trop souvent attachée aux choses périssables de ce monde, nous retient prisonnier de notre confort, de nos passions, de nos loisirs.

Ne soyons pas triste, pour être sauvé en tant qu’homme, en tant que chrétien ce n’est pas d’être irréprochable ou d’être parfait, c’est simplement d’acquérir la miséricorde de Dieu, cette sagesse où la richesse et la valeur absolue ne sont qu’un seul, Jésus le Saint de Dieu. Préférer le Christ, le choisir, ce n’est pas abandonner qui que ce soit ou ses richesses, c’est tout simplement être libre face à ses proches et par rapport à ses richesses. Être libre, c’est s’en remettre à Dieu pour aimer, c’est aimer sans contrainte, sans attendre en retour.

Tout quitter, c’est mourir à soi-même, et l’on ne meurt vraiment à soi-même qu’en se donnant. De même qu’on ne peut aimer et accueillir l’amour, qu’en étant don de soi. C’est le chemin que chacun des disciples a suivi. C’est aussi le chemin que chacun et chacune d’entre nous, nous suivons.

Les derniers seront les premiers, et les premiers seront les derniers. Peu importe l’ordre dans lequel on entre dans le royaume, pourvu qu’on y entre. Mais ce que Jésus veut dire, c’est que ceux qui croient, être les premiers et se prennent bien souvent pour les meilleurs et les plus dignes, n’y entreront peut-être pas du tout.

Ce n’est pas le nombre d’année passé au service de notre communauté ou de nos églises qui ferons de nous des premiers. Mais l’amour que nous aurons montré pour notre prochain et pour Dieu. " C’est par l’amour que vous aurez les uns pour les autre" nous dit Jésus (Jn 13.25).

Paul nous dit : Je vais vous montrer une voie par excellence. J’aurais beau parler toutes les langues de la terre et du ciel, si je n’ai pas la charité, s’il me manque l’amour, je ne suis qu’un cuivre qui résonne, une cymbale retentissante. J’aurais beau être prophète, avoir toute la science des mystères et toute la connaissance de Dieu, et toute la foi jusqu’à transporter les montagnes, s’il me manque l’amour, je ne suis rien. J’aurais beau distribuer toute ma fortune aux affamés, j’aurais beau me faire brûler vif, s’il me manque l’amour, cela ne me sert à rien (1 Co 13.1-3). L’amour n’est pas une béquille pour l’homme, elle est la force de l’homme. Alors que ceux qui croient être debout prennent garde de ne pas tomber !" (1 Co 10.12).

amen.