Marc 10, 17-27

« Pour les hommes, cela est impossible, mais pas pour Dieu ; car tout est possible à Dieu. »

Jésus se mettait en route quand un homme accourut vers lui, se mit à genoux et lui demanda : « Bon maître, que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? » Jésus lui dit : « Pourquoi m’appelles-tu bon ? Personne n’est bon, sinon Dieu seul. Tu connais les commandements : Ne commets pas de meurtre, ne commets pas d’adultère, ne commets pas de vol, ne porte pas de faux témoignage, ne fais de tort à personne, honore ton père et ta mère. » L’homme répondit : « Maître, j’ai observé tous ces commandements depuis ma jeunesse. » Posant alors son regard sur lui, Jésus se mit à l’aimer. Il lui dit : « Une seule chose te manque : va, vends tout ce que tu as, donne-le aux pauvres et tu auras un trésor au ciel ; puis viens et suis-moi. » Mais lui, à ces mots, devint sombre et s’en alla tout triste, car il avait de grands biens.

Alors Jésus regarde tout autour de lui et dit à ses disciples : « Comme il sera difficile à ceux qui possèdent des richesses d’entrer dans le royaume de Dieu ! » Les disciples étaient stupéfaits de ces paroles. Mais Jésus reprend : « Mes enfants, comme il est difficile d’entrer dans le royaume de Dieu. Il est plus facile à un chameau de passer par le trou d’une aiguille qu’à un riche d’entrer dans le royaume de Dieu. » De plus en plus déconcertés, les disciples se demandaient entre eux : « Mais alors, qui peut être sauvé ? » Jésus les regarde et répond : « Pour les hommes, cela est impossible, mais pas pour Dieu ; car tout est possible à Dieu. »

Méditation :

“Personne n’est bon, sinon Dieu seul”, nous dit Jésus. C’est par sa grande miséricorde que Dieu nous fait renaître, nous dit Pierre. Et non à cause de notre bonté ou de notre obéissance. Pierre nous invite à rendre grâce. « Béni soit Dieu, le Père de Jésus Christ notre Seigneur : dans sa grande miséricorde, il nous a fait renaître grâce à la résurrection de Jésus Christ pour une vivante espérance, pour l’héritage qui ne connaîtra ni destruction, ni souillure, ni vieillissement. »

En effet c’est la bonté de Dieu, sa miséricorde et son amour infini pour chacun de nous, qui nous sauve et nous donne le salut. Le Père par le don de la vie de Jésus, nous montre que rien ni personne, ne pourra l’empêcher de prodiguer son amour aux hommes et de réaliser sa promesse de salut. Seul l’homme peut rejeter le plan de Dieu pour lui, comme l’a fait le fils de perdition, Judas. Dieu en Jésus, tient ses promesses. Qui de nous donnerai la vie de son fils bien-aimé pour des brigands ? Dieu le Père l’a fait, pour chacun de nous.

« Ne commets pas de meurtre, ne commets pas d’adultère, ne commets pas de vol, ne porte pas de faux témoignage, ne fais de tort à personne, honore ton père et ta mère. » Vit dans l’amour de Dieu et de ton prochain. Si nous demandons à Dieu de nous aider, à l’aimer lui, à nous aimer, nous ; et à aimer notre prochain, comme nous nous aimons même alors tout devient possible. La loi s’accomplit alors par la foi, celui qui aime, ne tue pas, ne fait aucun mal. La loi devient alors, des balises sur nos pas. La foi accomplit la loi, qui devient un acte d’amour, en direction de l’humanité toute entière. S’ouvre alors les portes du Royaume, devant la plus grande des richesses l’amour.

Il est difficile en effet de passer par le trou d’une aiguille, même le fil bien souvent malgré sa petitesse rencontre des difficultés. Combien plus, nous qui trainons derrière nous toute sorte de richesses volumineuses, nous aurons du mal à passer. La porte étroite du Royaume ne reconnait qu’une seule clé, clé de toutes les richesses, elle seule à le pouvoir d’ouvrir les portes de la cité céleste. Dieu en nous donnant la vie de son Fils, nous à indiquer la voie. Jésus, dira de lui-même, je suis le chemin, la vérité et la vie. Je suis l’amour ! « Pour les hommes, cela est impossible, mais pas pour Dieu ; car tout est possible à Dieu. »

Demandons en ce jour à Dieu l’amour, dont nous avons besoin. Tout d’abord pour l’aimer, pour nous aimer, pour aimer nos frères et nos sœurs du monde. Afin que s’ouvrent les portes du Royaume, devant la clé de toutes les richesses, l’amour.

Amen.