Jeudi 01 septembre 2011

Luc 5.1-11.

Sois sans crainte, désormais ce sont des hommes que tu prendras.

Bonne nouvelle Jésus !!!

Luc 5.1-11.

Un jour, Jésus se trouvait sur le bord du lac de Génésareth : la foule se pressait autour de lui pour écouter la parole de Dieu. Il vit deux barques amarrées au bord du lac ; les pêcheurs en étaient descendus et lavaient leurs filets. Jésus monta dans une des barques, qui appartenait à Simon, et lui demanda de s’éloigner un peu du rivage. Puis il s’assit et, de la barque, il enseignait la foule. Quand il eut fini de parler, il dit à Simon : « Avance au large, et jetez les filets pour prendre du poisson. » Simon lui répondit : « Maître, nous avons peiné toute la nuit sans rien prendre ; mais, sur ton ordre, je vais jeter les filets. » Ils le firent, et ils prirent une telle quantité de poissons que leurs filets se déchiraient. Ils firent signe à leurs compagnons de l’autre barque de venir les aider. Ceux-ci vinrent, et ils remplirent les deux barques, à tel point qu’elles enfonçaient. A cette vue, Simon-Pierre tomba aux pieds de Jésus, en disant : « Seigneur, éloigne-toi de moi, car je suis un homme pécheur. » L’effroi, en effet, l’avait saisi, lui et ceux qui étaient avec lui, devant la quantité de poissons qu’ils avaient prise ; et de même Jacques et Jean, fils de Zébédée, ses compagnons. Jésus dit à Simon : « Sois sans crainte, désormais ce sont des hommes que tu prendras. » Alors ils ramenèrent les barques au rivage et, laissant tout, ils le suivirent.

Méditation :

Jésus, de la barque, enseignait la foule. Quand il eut fini de parler, il dit à Simon : « Avance au large, et jetez les filets pour prendre du poisson. » Simon lui répondit : « Maître, nous avons peiné toute la nuit sans rien prendre ; mais, sur ton ordre, je vais jeter les filets. » Simon (Pierre) ne connaissait pas Jésus, il n’est pas encore un disciple. Jésus enseigne d’abord, et ordonne ensuite. Pierre pris dans les filets de la parole de Dieu, ne peut refuser.

Le récit nous dit, "qu’ils prirent une telle quantité de poissons que leurs filets se déchiraient." Dans bon nombre de passage des évangiles, nous pouvons constater, qu’après la proclamation de la parole et l’enseignement de Jésus, de nombreux prodiges se réalisaient. Il en est de même encore aujourd’hui, à chaque eucharistie après la proclamation de la parole, et l’enseignement du célébrant, le prodige le plus grand se réalise. Le pain et le vin deviennent corps et sang du Seigneur, et tous ceux qui ose le recevoir malgré son indignité, voit son humanité se divinisé selon la volonté de Dieu.

Dit seulement une parole et je serai guéri. N’est-ce pas ce que Pierre dit à Jésus, en lui disant ; « Seigneur, éloigne-toi de moi, car je suis un homme pécheur. » De même pour le centurion romain qui dit à Jésus ; "Seigneur, je ne suis pas digne que tu entres sous mon toit, mais dis seulement une parole et mon serviteur sera guéri. (Mt 8.5-7)

Pierre n’avait pas vu autant de poissons d’un coup. Une pèche à le faire prendre des vacances pendant quelques temps. Il est sûr qu’avec Jésus, il y a de quoi voir prospérer son activité et même devenir riche. L’évangile de ce jour nous montre combien, nos situations même les plus désespérés se transforment, si nous faisons confiance à Jésus.

Ne voyons pas en Jésus qu’un moyen de progression, dans chaque domaine de notre vie. Regardons et discernons le pourquoi de sa présence au milieu des hommes. Le plan du salut, même s’il permet il est vrai, pour beaucoup d’entre nous, d’expérimenter les bienfaits de Dieu, consiste surtout à sauver nos âmes, à nous donner de vivre éternellement dans le Royaume.

Les guérisons et autres bienfaits c’est le plus que Dieu accorde dans sa grande miséricorde à ses enfants, et nous sommes ses enfants. Nous demande-t-il quelque chose en retour ? Nous prive-t-il de ses bienfaits quand nous ne sommes pas à la hauteur de ses espérances ? Non !

Par son Fils, Dieu nous enseigne comment grandir spirituellement, comment prospérer dans nos projet, comment porter du fruit en abondance. Comme pour Pierre il nous invite à mieux construire nos relations, notre proximité avec les hommes ; « Sois sans crainte, désormais ce sont des hommes que tu prendras. » Dieu nous invite à porter son message au-delà des frontières.

Ensemble unissons nos voix, pour que le Nom de Dieu, par Jésus, sois glorifié au milieu de nos familles, de nos communautés, et de toutes les nations de la terre. Pour qu’auprès du Père un jour nous puissions tous nous retrouver dans la joie et l’amour.

Amen.