En ce temps-là, les pharisiens et les scribes dirent à Jésus : « Les disciples de Jean le Baptiste jeûnent souvent et font des prières ; de même ceux des pharisiens. Au contraire, les tiens mangent et boivent ! » Jésus leur dit : « Pouvez-vous faire jeûner les invités de la noce, pendant que l’Époux est avec eux ? Mais des jours viendront où l’Époux leur sera enlevé ; alors, en ces jours-là, ils jeûneront. »
Il leur dit aussi en parabole : « Personne ne déchire un morceau à un vêtement neuf pour le coudre sur un vieux vêtement. Autrement, on aura déchiré le neuf, et le morceau qui vient du neuf ne s’accordera pas avec le vieux. Et personne ne met du vin nouveau dans de vieilles outres ; autrement, le vin nouveau fera éclater les outres, il se répandra et les outres seront perdues. Mais on doit mettre le vin nouveau dans des outres neuves. Jamais celui qui a bu du vin vieux ne désire du nouveau. Car il dit : “C’est le vieux qui est bon.” »
Méditation
« Frères, il faut que l’on nous regarde seulement comme les serviteurs du Christ et les intendants des mystères de Dieu. » (1 Co 4.1) L’homme se préoccupe souvent du quand dira-t-on, Paul lui, ne s’intéresse qu’à ce que pense Dieu. « Celui qui me juge, dit-il, c’est le Seigneur. » (1 Cor4.4) Paul dit aussi que, même si sa conscience ne lui reproche rien, il n’est pas pour autant justifier. Aucun serviteur, même le plus zélé, ne peut s’enorgueillir d’être un homme juste. C’est le Christ qui nous ajuste, progressivement à lui tout au long de notre pèlerinage ici-bas.
Les serviteurs ont pour mission, d’annoncer la bonne nouvelle du Royaume, la parole de Dieu. Ils doivent aussi par le témoignage de leur vie, montrer la présence du Christ en eux. Et c’est à l’amour qu’ils auront pour Dieu et pour leur prochain qu’ont les reconnaîtra comme disciples de Jésus. Certains bien-pensants disaient à Jésus : « Les disciples de Jean jeûnent souvent et font des prières ; de même ceux des pharisiens. Au contraire, tes disciples mangent et boivent ! » Le jeûne, bien qu’étant un temps de sacrifice et de repentir, n’est pas significatif d’une vie spirituelle plus profonde. La lecture et la méditation de la parole, l’assiduité aux assemblées, à la sainte eucharistie, montrent une bien plus grande proximité avec Dieu. Mais sachons-le, notre appartenance au Christ ne se verra que par la mise en pratique de ses préceptes et l’amour que nous accorderons à Dieu et à nos frères et sœurs.
Si quelqu’un veut venir après moi, qu’il renonce à lui-même, qu’il se charge chaque jour de sa croix, et qu’il me suive. » (Lc 9.23) Voilà le vrai chemin, le chemin de la vérité et de la vie. « Voici, je mets devant vous le chemin de la vie et le chemin de la mort. » (Jr 21.8) Dieu nous laisse le choix, le choisir Lui ou les fastes de ce monde. « Entrez par la porte étroite. » (Mt 7.13) La porte est étroite certes ; Cependant, elle semble suffisamment large pour laisser passer un homme. L’homme doit être dépouillé de tout ce qui pourrait le gêner pour passer par la porte. S’il est enflé d’orgueil et tout plein de lui-même, il ne passera pas. Aucun jeûne, aucun sacrifice, aucune offrande, n’a le pouvoir de sauver l’homme. L’homme qui passe par la porte étroite a appris à dire, « Que ta volonté soit faite et non pas la mienne. » (Lc 22.42)
Comme au temps des Apôtres, Dieu exige de nous une conversion de notre être, de notre manière de voir, en accomplissant sa volonté. Passer par la porte étroite, C’est préférer l’essentiel au sensationnel. C’est chercher avant toute chose, quel que soit les conséquences, à faire la volonté de Dieu, telle qu’elle nous est révélée dans les saintes Écritures. Dieu nous appelle à une relation vraie, une relation d’amour. Pas de morale, pas de jugements, pas de condescendance, pas d’invitation hypocrite à la perfection pour cacher notre imperfection. Une relation toute simple l’AMOUR. Amen.