Luc 5, 1-11

« Laissant tout, ils le suivirent »

En ce temps-là, la foule se pressait autour de Jésus pour écouter la parole de Dieu, tandis qu’il se tenait au bord du lac de Génésareth. Il vit deux barques qui se trouvaient au bord du lac ; les pêcheurs en étaient descendus et lavaient leurs filets. Jésus monta dans une des barques qui appartenait à Simon, et lui demanda de s’écarter un peu du rivage. Puis il s’assit et, de la barque, il enseignait les foules. Quand il eut fini de parler, il dit à Simon : « Avance au large, et jetez vos filets pour la pêche. » Simon lui répondit : « Maître, nous avons peiné toute la nuit sans rien prendre ; mais, sur ta parole, je vais jeter les filets. » Et l’ayant fait, ils capturèrent une telle quantité de poissons que leurs filets allaient se déchirer. Ils firent signe à leurs compagnons de l’autre barque de venir les aider. Ceux-ci vinrent, et ils remplirent les deux barques, à tel point qu’elles enfonçaient. à cette vue, Simon-Pierre tomba aux genoux de Jésus, en disant : « Éloigne-toi de moi, Seigneur, car je suis un homme pécheur. » En effet, un grand effroi l’avait saisi, lui et tous ceux qui étaient avec lui, devant la quantité de poissons qu’ils avaient pêchés ; et de même Jacques et Jean, fils de Zébédée, les associés de Simon. Jésus dit à Simon : « Sois sans crainte, désormais ce sont des hommes que tu prendras. » Alors ils ramenèrent les barques au rivage et, laissant tout, ils le suivirent.

Méditation :

« Avance au large, et jetez les filets pour prendre du poisson. » Simon lui répondit : « Maître, nous avons peiné toute la nuit sans rien prendre. » Simon (Pierre) ne connaissait pas Jésus, et les prodiges qu’il réalisait, n’était pas encore arrivé jusqu’à lui. Devant l’assurance et l’autorité qui émane de Jésus, Pierre, ne peut refuser : « Sur ton ordre, dit Pierre à Jésus, je vais jeter les filets. » « Ils prirent une telle quantité de poissons que leurs filets se déchiraient. » Pierre prend alors conscience de sa vie pécheresse, et de son indignité : « Seigneur, éloigne-toi de moi, car je suis un homme pécheur. » De même que le centurion romain qui dit à Jésus : « Seigneur, je ne suis pas digne que tu entres sous mon toit, mais dis seulement une parole et mon serviteur sera guéri. » (Mt 8.5-7) Aucun homme, aucune femme en ce monde n’est digne du pardon et de la gloire de Dieu nous dit Paul : « Tous on péchés ; et sont privés de la gloire de Dieu. » (Rm 3.23)

L’évangile de ce jour nous montre combien, nos situations même les plus désespérés peuvent se transformer, si nous faisons confiance à Jésus. Mais ne voyons pas en Jésus, qu’un moyen de progression dans chaque domaine de notre vie. Dieu nous a pourvus d’intelligence, de connaissance et de savoir, afin que nous puissions naturellement progresser dans notre vie sociale, professionnelle et familiale. Regardons et discernons surtout, le pourquoi de sa présence au milieu des hommes. Même s’il permet à beaucoup d’entre nous, de recevoir les bienfaits de Dieu, richesse matérielle, transformation de nos vies, Le plan du salut consiste surtout, à sauver nos âmes et nous donner de vivre éternellement dans le Royaume.

Les guérisons et autres bienfaits, c’est le plus que Dieu accorde dans sa grande miséricorde, et son grand amour à ses enfants, et nous sommes ses enfants. Nous demande-t-il quelque chose en retour ? Non ! Nous prive-t-il de ses bienfaits quand nous ne sommes pas à la hauteur de ses espérances ? Non ! Bien au contraire, par son Fils, Dieu nous enseigne comment grandir spirituellement, comment prospérer dans nos projet, comment porter du fruit en abondance. Comme il l’a fait pour Pierre, Jésus nous apprends à mieux construire notre relation, notre proximité avec Dieu et avec les hommes. « Sois sans crainte, désormais ce sont des hommes que tu prendras. » Jésus nous enseigne, comme il l’a fait avec Pierre, à porter son message au-delà des frontières.

Unissons nos voix, nos forces et notre foi, pour que le Nom de Dieu, par le nom de Jésus Christ son bien-aimé, sois glorifié au milieu de nos familles, de nos communautés, et de toutes les nations de la terre.

Amen