Luc 5, 27-32

« Je ne suis pas venu appeler des justes mais des pécheurs, pour qu’ils se convertissent »

En ce temps-là, Jésus sortit et remarqua un publicain (c’est-à-dire un collecteur d’impôts) du nom de Lévi assis au bureau des impôts. Il lui dit : « Suis-moi. » Abandonnant tout, l’homme se leva ; et il le suivait. Lévi donna pour Jésus une grande réception dans sa maison ; il y avait là une foule nombreuse de publicains et d’autres gens attablés avec eux. Les pharisiens et les scribes de leur parti récriminaient en disant à ses disciples : « Pourquoi mangez-vous et buvez-vous avec les publicains et les pécheurs ? » Jésus leur répondit : « Ce ne sont pas les gens en bonne santé qui ont besoin du médecin, mais les malades. Je ne suis pas venu appeler des justes mais des pécheurs, pour qu’ils se convertissent. »

Méditation :

Jésus appelle les pécheurs, afin d’en faire des serviteurs efficaces. « Suis-moi. » Jésus ne veut pas de disciples poussés par un moment d’émotion, des disciples qui s’enflamment rapidement mais qui vite s’éteignent devant les difficultés. Pour répondre à l’appel de Dieu, en Jésus Christ, il nous faut nous revêtir de la tenue de combat du chrétien, avoir pour ceinture la vérité, pour cuirasse la justice, pour bouclier la foi qui permet d’éteindre toutes les flèches enflammées du Mauvais, pour casque du salut et pour glaive du Saint Esprit la parole de Dieu, seule force, et guide infaillible vers le Royaume. (Ep 6.14-17)

Suivre Jésus, parler de ses préceptes, sans les mettre en pratique, c’est fuir nos responsabilités au regard de la parole de Dieu, et vis à vis de nos frères. Être chrétien n’est ni facile ni confortable. Pour suivre Jésus, nous devons accepter le mystère de la croix dans nos propres vies. « Si quelqu’un veut être mon disciple, qu’il prenne sa croix chaque jour et qu’il me suive. » Entendons-nous au sein de la parole, la voix du Christ qui nous invite à la sainteté et à l’abandon de nous-même, de notre propre volonté, au profit de cette vie nouvelle à laquelle il nous invite ? La croix n’est jamais un principe de résignation, mais un instrument de transformation, de partage, de réconciliation, de joie.

Une personne, appelée à faire les œuvres de Dieu, doit continuer et persévérer dans ces œuvres, car elle a été rendue vivante pour cela. Si elle regarde en arrière, détourne son esprit de l’appel du Christ et retourne à sa vie de transgressions et de péchés, elle devient de nouveau "morte" et inutile pour l’œuvre. « Celui qui met la main à la charrue et regarde en arrière n’est pas fait pour le royaume de Dieu. »

Seigneur aussi dur que soit le chemin du Royaume, sur lequel tu invites chacun de nous. Nous croyons que par ton Esprit nous recevrons la force nécessaire pour vaincre les forces du mal. Saisi toi de nous à chaque fois que nous trébucherons, si nous tombons relève nous. Donne-nous la force et le courage dans nos épreuves, et fait de nous les témoins de ton amour, afin que revienne vers toi toutes les brebis égarées de ce monde.

Amen.