Vendredi 12 Août 2011

Matthieu 19.3-12.

Est-il permis de renvoyer sa femme pour n’importe quel motif ?

Bonne nouvelle de Jésus !!!

Mt 19.3-12.

Des pharisiens s’approchèrent de Jésus pour le mettre à l’épreuve ; ils lui demandèrent : « Est-il permis de renvoyer sa femme pour n’importe quel motif ? » Il répondit : « N’avez-vous pas lu l’Écriture ? Au commencement, le Créateur les fit homme et femme, et il leur dit : ’Voilà pourquoi l’homme quittera son père et sa mère, il s’attachera à sa femme, et tous deux ne feront plus qu’un.’ A cause de cela, ils ne sont plus deux, mais un seul. Donc, ce que Dieu a uni, que l’homme ne le sépare pas ! » Les pharisiens lui répliquent : « Pourquoi donc Moïse a-t-il prescrit la remise d’un acte de divorce avant la séparation ? » Jésus leur répond : « C’est en raison de votre endurcissement que Moïse vous a concédé de renvoyer vos femmes. Mais au commencement, il n’en était pas ainsi. Or je vous le dis : si quelqu’un renvoie sa femme - sauf en cas d’union illégitime - pour en épouser une autre, il est adultère. » Ses disciples lui disent : « Si telle est la situation de l’homme par rapport à sa femme, il n’y a pas intérêt à se marier. » Il leur répondit : « Ce n’est pas tout le monde qui peut comprendre cette parole, mais ceux à qui Dieu l’a révélée. Il y a des gens qui ne se marient pas car, de naissance, ils en sont incapables ; il y en a qui ne peuvent pas se marier car ils ont été mutilés par les hommes ; il y en a qui ont choisi de ne pas se marier à cause du Royaume des cieux. Celui qui peut comprendre, qu’il comprenne !

Méditation :

« Pourquoi donc Moïse a-t-il prescrit la remise d’un acte de divorce avant la séparation ? » "C’est en raison de votre endurcissement que Moïse vous a concédé de renvoyer vos femmes " leur répond Jésus. Jésus leur explique le plan de Dieu concernant l’homme et la femme. Ce plan qui veut que le couple soit comme l’église uni a Dieu et fidèle pour l’éternité, ne prévoit pas une quelconque union de l’homme avec l’homme. À cette époque, l’homme seulement avait le pouvoir de renvoyer sa femme. L’homme pouvait répudier son épouse pour n’importe quel motif (Mt 19,3). Le renvoi de l’épouse était vivement débattu dans la caste rabbinique et c’est en tant que rabbin hautement qualifié que Jésus est interpellé sur la question du divorce.

Jésus sait que la Loi de Moïse permet de renvoyer sa femme sous certaines conditions. Osera-t-il s’opposer à cette loi que Dieu a donnée à son peuple par Moïse ? Le piège tendu par les scribes et les pharisiens, montre à quel point Jésus était devenu dérangeant.

Il est vrai que Moïse a autorisé cela, mais c’est à cause de la dureté du cœur humain. Le projet divin qui est l’unité durable du couple humain, voit souvent son échec à travers le péché, la précipitation dans les relations, le manque de réflexions, de dialogues, de communications, les trahisons, le refus de pardonner, autant de cause qui nuisent à l’épanouissement du couple. Jésus ne répond pas sous l’angle du droit au divorce, mais sur l’intention de Dieu. Qu’il y ait des échecs en amour ne met pas en cause l’appel de Dieu et la capacité des couples à construire leur amour pour vie.

L’intention de Dieu, c’est que l’homme et la femme deviennent une seule chair. Dans les tempêtes, dans les joies, dans les conflits, dans les péchés, dans le dévouement, dans l’amour, la tendresse et l’amitié. Notre préoccupation ne devrait pas être, « quand pourrons-nous divorcer ? » mais plutôt « comment pouvons-nous devenir une seule chair avec notre femme, ou une seule chair avec notre mari ? » Voilà l’antidote du divorce : créer une union telle qu’aucune séparation ne pourrait être possible.

La faiblesse de notre humanité, de nos caractères, nous entraîne souvent à expérimenter l’épreuve de la séparation et même parfois du divorce. Demandons à Dieu en ce jour de nous aider à être au milieu de ces drames humains des artisans de paix. Demandons à Jésus de nous guider, de nous éclairer sur la nature de nos sentiments, afin de mieux construire nos couples sous le regard miséricordieux et plein d’amour du Père.

Amen.