Matthieu19, 13-15

Les enfants et le Royaume des cieux

On présenta des enfants à Jésus pour qu’il leur impose les mains en priant. Mais les disciples les écartaient vivement. Jésus leur dit : « Laissez les enfants, ne les empêchez pas de venir à moi, car le Royaume des cieux est à ceux qui leur ressemblent. » Il leur imposa les mains, puis il partit de là.

Méditation :

« Laissez les enfants, ne les empêchez pas de venir à moi, car le Royaume des cieux est à ceux qui leur res-semblent. » Dit Jésus. Nous avons une expression quand nous nous adressons à des gens qui agissent bêtement. Vous agissez comme des enfants ! A croire que les enfants agissent toujours bêtement. N’est-ce pas nous qui nous disons adultes, qui bien souvent agissons stupidement, et refusons dans notre orgueil de le reconnaître ?

« Crée en moi un cœur pur, ô mon Dieu, renouvelle et raffermis au fond de moi mon esprit. Ne me chasse pas loin de ta face, ne me reprends pas ton esprit saint. » Dit le Psalmiste en criant vers Dieu. Ne devrions-nous pas, nous approprier cette prière, afin de demander à Dieu de changer nos cœurs, nos attitudes ? Bon nombre de mauvaises habitudes, de mauvais gestes, de mauvaises paroles nous ont été donné en héritage par le monde. Jésus nous invite en ce jour, à examiner notre vie à la lumière de ses préceptes, et à retrouver un cœur d’enfant.

« Je vous jugerai chacun selon votre conduite, maison d’Israël, déclare le Seigneur. Revenez à moi, détournez-vous de vos péchés, et vous ne risquerez plus de tomber dans le mal. Rejetez tous vos péchés, faites-vous un cœur nouveau et un esprit nouveau. » Nous dit Dieu. « Je ne prends plaisir à la mort de personne, déclare le Seigneur : convertissez-vous et vivez. » Le cœur des enfants désire la vie et le bonheur, tout comme le Royaume qui est vie et bonheur. Être enfant de Dieu, c’est mettre en pratique ses préceptes afin de vivre dans son éternité.

En ce jour méditons, la parole de Dieu et désirons au plus profond de nous ajuster notre vie à celle du Christ. Alors aucun obstacle ne pourra freiner, ni même arrêter notre marche d’enfant de Dieu, en direction de la Jérusalem céleste. Nous entendrons alors la voix du Père nous dire : « Laissez les enfants, ne les empêchez pas de venir à moi, car le Royaume des cieux est à ceux qui leur ressemblent. »

Amen.