Lundi 11 Juillet 2011

Matthieu 19, 27-29

Voilà que nous avons tout quitté pour te suivre : alors, qu’est-ce qu’il y aura pour nous ?

Bonne nouvelle de Jésus !!!

Mt 19, 27-29

Alors Pierre prit la parole et dit à Jésus : « Voilà que nous avons tout quitté pour te suivre : alors, qu’est-ce qu’il y aura pour nous ? » Jésus leur déclara : « Amen, je vous le dis : quand viendra le monde nouveau, et que le Fils de l’homme siégera sur son trône de gloire, vous qui m’avez suivi, vous siégerez vous-mêmes sur douze trônes pour juger les douze tribus d’Israël. Et tout homme qui aura quitté à cause de mon nom des maisons, des frères, des sœurs, un père, une mère, des enfants, ou une terre, recevra beaucoup plus, et il aura en héritage la vie éternelle.

Méditation :

« Voilà que nous avons tout quitté pour te suivre : alors, qu’est-ce qu’il y aura pour nous ? » Pierre avait-il vraiment tout quitté pour suivre Jésus ? Ce qui est sur, c’est qu’en entendant Jésus leur dire : "Suivez-moi, et je vous ferai pêcheurs d’hommes." L’appel de Jésus provoqua chez Simon pierre et André son frère un départ immédiat. (Mt 4.19) Leur humble vocation de pêcheurs et sachant qu’ils pouvaient laisser leur père aidé de ses hommes à gages, n’était peut-être pas un si grand sacrifice. Mais il leur a fallût une grande foi pour l’accomplir.

Il en fut certainement autrement de Lévi, surnommé Matthieu (Mt 9.9 ; Lc 5.27). Matthieu est un homme riche, comme tous ceux de sa profession, il a en dessous de lui un nombreux personnel ; sa maison luxueuse est largement ouverte à tous et même si son public était loin d’être de choix, quand Matthieu entendit ces mots "suis moi" il se lève, ne calcule aucunement les conséquences de son acte. L’évangile ne nous révèle pas si Jésus et Matthieu se connaissaient, si ils s’étaient déjà parler, mais il y avait dans ces deux mots une telle puissance à laquelle seule la foi pouvait répondre.

Jésus prend alors une immense importance à ses yeux, « Lévi lui fit un grand festin dans sa maison ; et il y avait une grande foule de publicains et d’autres gens qui étaient avec eux à table ». Tout ce qu’il possédait été offert à Jésus ; rien n’était réservé pour lui-même ; il éprouve même le besoin de mettre les publicains, les pécheurs, et d’autres personnes encore, en contact avec le Seigneur. Ce qui était inacceptable pour les scribes et les pharisiens.

Pour suivre Jésus, chacun de nous devra abandonner quelque chose, mais cette privation temporelle amènera avec elle des bénédictions sans fin. Être disciple c’est être porteur de l’Évangile pour le monde et les pécheurs, et la joie et la couronne dont on se glorifiera dans les lieux célestes seront les convertis et tous ceux que nous auront amenés au Sauveur.

Le Seigneur dit encore : « Si quelqu’un me sert, qu’il me suive ; et où je suis, moi, là aussi sera mon serviteur : si quelqu’un me sert, le Père l’honorera » (Jn 12.26). Cette bénédiction n’appartient-elle pas déjà maintenant à ceux qui suivent Jésus ? La jouissance des choses célestes illumine la voie des serviteurs pendant le temps de leur témoignage, si imparfait soit-il, au milieu de ce monde.

Prendre conscience de partager, dès ici-bas, les joies du Christ dans le ciel, n’est pas un petit privilège. Car la promesse du Christ pour ceux qui le suivent est que quand viendra le monde nouveau, et que le Fils de l’homme siégera sur son trône de gloire, vous qui m’avez suivi, vous siégerez vous-mêmes sur douze trônes pour juger les douze tribus d’Israël. Et tout homme qui aura tout quitté à cause de mon nom, recevra beaucoup plus, et il aura en héritage la vie éternelle.

Prendrons-nous en ce jour la décision d’être disciple du Christ, où bien regarderons nous en arrière, après avoir mis la main à la charrue ? Nous Laisserons nous ébranler par les évènements de notre vie, où bien fort de la présence du Saint Esprit en nous, persévéreront nous à suivre Jésus pour obtenir la couronne de gloire, la vie éternelle ?

"Suivez-moi, et je vous ferai pêcheurs d’hommes." Seigneur sans ta force et ta présence aucun de nous n’aurais la force, la persévérance et le courage devant les tempêtes et les épreuves qui bien souvent secouent notre vie de disciple. Mais ce qui est impossible à l’homme, est possible pour Dieu. C’est pourquoi en ce jour nous prenons la décision de tout quitter pour te suivre, et recevoir en héritage la vie éternelle.

Amen.