En ce temps-là, des pharisiens s’approchèrent de Jésus pour le mettre à l’épreuve ; ils lui demandèrent : « Est-il permis à un homme de renvoyer sa femme pour n’importe quel motif ? » Il répondit : « N’avez-vous pas lu ceci ? Dès le commencement, le Créateur les fit homme et femme ? et dit : “À cause de cela, l’homme quittera son père et sa mère, il s’attachera à sa femme, et tous deux deviendront une seule chair.” Ainsi, ils ne sont plus deux, mais une seule chair. Donc, ce que Dieu a uni, que l’homme ne le sépare pas ! » Les pharisiens lui répliquent : « Pourquoi donc Moïse a-t-il prescrit la remise d’un acte de divorce avant la répudiation ? » Jésus leur répond : « C’est en raison de la dureté de votre cœur que Moïse vous a permis de renvoyer vos femmes. Mais au commencement, il n’en était pas ainsi. Or je vous le dis : si quelqu’un renvoie sa femme – sauf en cas d’union illégitime – et qu’il en épouse une autre, il est adultère. » Ses disciples lui disent : « Si telle est la situation de l’homme par rapport à sa femme, mieux vaut ne pas se marier. » Il leur répondit : « Tous ne comprennent pas cette parole, mais seulement ceux à qui cela est donné. Il y a des gens qui ne se marient pas car, de naissance, ils en sont incapables ; il y en a qui ne peuvent pas se marier car ils ont été mutilés par les hommes ; il y en a qui ont choisi de ne pas se marier à cause du royaume des Cieux. Celui qui peut comprendre, qu’il comprenne ! »
Méditation :
« Pourquoi donc Moïse a-t-il prescrit la remise d’un acte de divorce avant la séparation ? » Jésus leur dit alors : « C’est en raison de votre endurcissement que Moïse vous a concédé de renvoyer vos femmes. » Jésus leur explique le plan de Dieu concernant l’homme et la femme, un plan qui se veut être comme l’église, uni à Dieu et fidèle pour l’éternité. Ce plan ne prévoit pas une quelconque union de l’homme avec l’homme, ou de la femme avec la femme. Il est clair que ceux qui vivent dans cette situation, ne sont pas rejeté de Dieu, car Dieu les aime comme un Père, et sa miséricorde est de toujours. Jadis, l’homme seulement avait le pouvoir de renvoyer sa femme. L’homme pouvait répudier son épouse pour n’importe quel motif. (Mt 19.3) Le renvoi de l’épouse était vivement débattu dans la caste rabbinique et c’est en tant que rabbin hautement qualifié que Jésus est interpellé sur la question du divorce.
Jésus sait que la Loi de Moïse permet de renvoyer sa femme sous certaines conditions. Osera-t-il s’opposer à cette loi que Dieu a donnée par Moïse, à son peuple ? Le piège tendu par les scribes et les pharisiens, montre à quel point Jésus était devenu dérangeant. Mais Jésus dit vrai, c’est à cause de la dureté du cœur humain que Moïse est intervenu auprès de Dieu pour que la répudiation puisse voit le jour. Le projet divin qui est l’unité du couple jusqu’au terme de leur vie, voit souvent son échec à travers le péché, la précipitation dans les relations, le manque de réflexions, de dialogues, de communications. Les trahisons, le refus de pardonner, sont autant de cause qui nuisent à l’épanouissement du couple. Jésus ne répond pas sous l’angle du droit au divorce, mais sur l’intention de Dieu. Qu’il y ait des échecs en amour ne met pas en cause l’appel de Dieu et la capacité des couples à construire leur amour pour vie.
L’intention de Dieu, c’est que l’homme et la femme deviennent une seule chair. Dans les tempêtes, dans les joies, et dans les conflits, dans les péchés, dans le dévouement, dans l’amour, la tendresse et l’amitié. Notre préoccupation ne devrait pas être, « quand pourrons-nous divorcer ? » mais plutôt « comment pouvons-nous devenir une seule chair avec notre femme, ou une seule chair avec notre mari ? » Voilà l’antidote du divorce : créer une union telle qu’aucune séparation ne pourrait être possible. Bien entendu cela requiert le commandement de l’amour : « L’amour est patient, il est plein de bonté ; l’amour n’est pas envieux ; l’amour ne se vante pas, il ne s’enfle pas d’orgueil, il ne fait rien de malhonnête, il ne cherche pas son intérêt, il ne s’irrite pas, il ne soupçonne pas le mal, il ne se réjouit pas de l’injustice, mais il se réjouit de la vérité ; il pardonne tout, il croit tout, il espère tout, il supporte tout, il ne souffre pas de jalousie. » (1Cor 13.1-13)
La faiblesse de notre humanité, de nos caractères, nous entraînent souvent à expérimenter l’épreuve de la séparation et même parfois du divorce. Demandons à Dieu en ce jour de nous aider à être au milieu de ces drames humains des artisans de paix. Demandons à Jésus de nous guider, et de nous éclairer sur la nature de nos sentiments, afin de mieux construire nos couples sous le regard miséricordieux et plein d’amour du Père.
Amen