Luc 12, 8-12

« L’Esprit Saint vous enseignera à cette heure-là ce qu’il faudra dire »

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Je vous le dis : Quiconque se sera déclaré pour moi devant les hommes, le Fils de l’homme aussi se déclarera pour lui devant les anges de Dieu. Mais celui qui m’aura renié en face des hommes sera renié à son tour en face des anges de Dieu. Quiconque dira une parole contre le Fils de l’homme, cela lui sera pardonné ; mais si quelqu’un blasphème contre l’Esprit Saint, cela ne lui sera pas pardonné. Quand on vous traduira devant les gens des synagogues, les magistrats et les autorités, ne vous inquiétez pas de la façon dont vous vous défendrez ni de ce que vous direz. Car l’Esprit Saint vous enseignera à cette heure-là ce qu’il faudra dire. »

Méditation :

« Je vous le dis : Quiconque se sera déclaré pour moi devant les hommes, le Fils de l’homme aussi se déclarera pour lui devant les anges de Dieu. » Quand Jésus se déclare pour l’homme devant les anges, Satan, ainsi que tous les anges déchus ne peuvent s’approcher de l’homme sans en payer le prix. Que faut-il faire pour se déclaré pour Jésus ? Témoigner au milieu des hommes de sa présence vivante, mettre en pratique ses préceptes, garder sa parole, demeurer en elle pour qu’elle demeure en nous. Rester vigilant en toute circonstance, car le reniement aurait pour chacun de nous de terribles conséquences. L’ignorance de l’homme et l’incrédulité peuvent nous conduire, à blasphémer contre Jésus. La miséricorde et la compassion de Jésus, qui nous a été donné à la croix nous sauve, si nous avons foi en Jésus. Mais concernant le blasphème contre le Saint Esprit, aucune rémission ne sera accordée, ni en ce monde, ni dans l’autre.

Comment blasphémons-nous contre le Saint Esprit ? Les trois évangiles synoptiques nous le révèlent clairement. (Matthieu 12.31-32 ; Marc 3.28-30 et Luc 12.8) En disant : « C’est par le Prince des démons qu’il expulse les démons », les scribes et les pharisiens insultaient le Saint Esprit, qui par essence même est pur de tout mal. L’endurcissement du cœur et la rébellion contre le Saint Esprit, ont conduit le roi Saul et le roi Achab au blasphème contre l’Esprit de Dieu. « Michée dit : Écoute donc la parole de l’Éternel ! J’ai vu l’Éternel assis sur son trône, et toute l’armée des cieux se tenant auprès de lui, à sa droite et à sa gauche. Et l’Éternel dit : Qui séduira Achab, pour qu’il monte à Ramoth en Galaad et qu’il y périsse ? Ils répondirent l’un d’une manière, l’autre d’une autre. Et un esprit vint se présenter devant l’Éternel, et dit : Moi, je le séduirai. L’Éternel lui dit : Comment ? Je sortirai, répondit-il, et je serai un esprit de mensonge dans la bouche de tous ses prophètes. L’Éternel dit : Tu le séduiras, et tu en viendras à bout ; sors, et fais ainsi ! » (1 Rois 22.19-22) Nous voyons donc ici l’immense danger qu’il y a à endurcir son cœur, lorsque le Saint-Esprit veut nous reprendre et nous confronter à la vérité. Car cela dénote à la fois un manque d’honnêteté et un esprit de rébellion. Lorsque cet endurcissement du cœur a atteint un point de non-retour, on se retrouve dans ce que l’Écriture appelle le blasphème contre le Saint-Esprit, ou le péché irrémissible (Mt12.31 ; 1 Jn 5.16-17).

Ces passages qui semblent contredire l’universalité du pardon de Dieu pour qui se repent, trouvent ici leur explication. L’Écriture entière atteste que Dieu ne refuse jamais le pardon. Mais celui dont le cœur a passé le point de non-retour de l’endurcissement a perdu la faculté de se repentir. Ce n’est donc pas Dieu qui refuse d’accorder son pardon, mais le pécheur qui refuse de le demander par l’insincérité de son cœur. Pharaon vit toute sa maison périr, par l’endurcissement de son cœur. Bien que l’Esprit n’était pas encore donner aux hommes, il les éclairer sur les desseins de Dieu et l’amour que Dieu leur portait. Mais c’est par Jésus, qu’une alliance éternelle fut accordée à toute l’humanité. Par lui, Dieu fait des créatures que nous sommes, des membres à part entière de sa famille. Par le sacrifice de Jésus, nous devenons tous enfant de Dieu, et temple du Saint Esprit. Aussi celui qui accepte Jésus comme Maître et Seigneur, à pour devoir de mettre en pratique ses préceptes, en vivant dans l’obéissance absolu au Saint Esprit. En se déclarant pour Jésus, nous devons aussi accepté de le servir de manière inconditionnelle, en se laissant guider par son Esprit en toute circonstance.

Seigneur, vient au secours de notre humanité. Qu’elle ne soit plus rebelle, ni désobéissante aux motions de ton Esprit. Que par notre agir et l’amour que nous aurons les uns pour les autres, nous puissions démontrer au monde, que nous sommes tes disciples.

Amen.