Luc 24.50-53

Élevant ses mains, il les bénit.

Et il les mena dehors, jusque vers Béthanie, et, élevant ses mains, il les bénit.Et il arriva, pendant qu’il les bénissait, qu’il se sépara d’avec eux. Et eux s’en retournèrent à Jérusalem avec une grande joie. Et ils étaient continuellement dans le temple, louant Dieu.

Méditation :

Avant de s’en aller vers le Père, Jésus bénit ses disciples. « Et pendant qu’il les bénissait, il se sépara d’avec eux. » Ce jour fut le jour de l’ascension de notre Seigneur, vers les lieux célestes, vers Dieu notre Père. Et l’évangéliste nous dit : Que les disciples s’en retournèrent vers Jérusalem avec une grande Joie. En effet la résurrection de Jésus, procura aux disciples une joie infini, non seulement parce que le Maître était vivant, mais aussi parce que les promesses qu’il leur avait faite s’étaient accomplis. Ils savaient maintenant avec certitude que ce que Dieu a promis il est assez grand pour l’accomplir.

Le retour de Jésus, avait boosté leur foi. La peur, le doute, l’incertitude des lendemains à venir, faisait désormais parti du passé. « Continuellement dans le temple, ils louaient Dieu. » Nous qui disons croire que Jésus est vivant, pourquoi boudons-nous nos assemblées de prières ? Pourquoi ne sommes-nous pas continuellement dans nos églises à louer notre Seigneur ? Alors que les écritures nous invitent à nous rassembler, afin de prier pour ce monde en déclin, nous privilégions nos passions, délaissant nos lieux de cultes pour les fastes de ce monde appelés à disparaitre. Nous nous plaignons des difficultés de la vie, des dangers que provoque l’extrémisme religieux, sans unir nos prières pour que cela cesse.

Nous craignons les armes, mais nous les utilisons contre les enfants de Dieu. La parole ne dit-elle pas que celui qui vit par le glaive périra par le glaive ? Ou sont passé les joies de la pentecôte, les joies de l’ascension ? Le Christ nous interpelle en ce jour, je ne vous ai pas donné un Esprit de timidité, mais un Esprit de force et d’audace. Ne nous a-t-il pas dit : Je suis avec vous jusqu’à la fin des temps ?

L’écriture nous dit que le glaive du Saint Esprit est la parole de Dieu ! Utilisons-là, unissons nos prières, rassemblons-nous dans l’amour du Christ. Alors les forces du mal seront vaincues, notre monde retrouvera la paix. Non pas la paix du monde, mais celle de Dieu qui surpasse toute paix, promesse faite aux hommes pour l’éternité.

Amen.