Luc 24, 46-53

« Tandis qu’il les bénissait, il était emporté au ciel »

En ce temps-là, Jésus ressuscité, apparaissant à ses disciples, leur dit : « Il est écrit que le Christ souffrirait, qu’il ressusciterait d’entre les morts le troisième jour, et que la conversion serait proclamée en son nom, pour le pardon des péchés, à toutes les nations, en commençant par Jérusalem. à vous d’en être les témoins. Et moi, je vais envoyer sur vous ce que mon Père a promis. Quant à vous, demeurez dans la ville jusqu’à ce que vous soyez revêtus d’une puissance venue d’en haut. » Puis Jésus les emmena au dehors, jusque vers Béthanie ; et, levant les mains, il les bénit. Or, tandis qu’il les bénissait, il se sépara d’eux et il était emporté au ciel. Ils se prosternèrent devant lui, puis ils retournèrent à Jérusalem, en grande joie. Et ils étaient sans cesse dans le Temple à bénir Dieu.

Méditation :

Avant de partir vers le Père, Jésus rappelle à ses disciples pourquoi il lui fallait souffrir, et mourir. Le grain de blé qui ne meurt pas, ne peut germer et porter du fruit. Il fallait donc que Jésus meure, afin de ressusciter le troisième jour. La conversion du monde, requiert des faits concrets. Les hommes ont du mal à croire, s’ils ne voient pas de leurs propres yeux. N’est-ce pas là, l’attitude de Thomas que nous avons adoptés ? Qui aurait cru à la résurrection de Jésus, s’il n’y avait pas eu de témoin ?

L’apparition de Jésus, nous montre bien que la vie éternelle existe. Elle nous montre aussi que tout ce que Jésus nous a enseigné et vie et vérité. Il l’a dit : « Je suis le chemin la vérité et la vie. » Alors qu’on le condamnait injustement, pour blasphème, mensonge, et trouble à l’ordre établi. Celui qui est la vérité et la vie, priait pour ses bourreaux, en demandant à Dieu notre Père le pardon pour leurs crimes. « Père pardonne leur, ils ne savent pas ce qu’ils font. » Jésus nous montre à travers tous ses évènements tragiques, la miséricorde et l’amour de notre Dieu, pour tous les hommes. Il invite les hommes à faire de même, soyez miséricordieux comme Dieu votre Père l’a été pour vous. Proclamé en mon nom le pardon des péchés, convertissez toutes les nations par la proclamation de la bonne nouvelle du Royaume.

J’enverrai sur vous mon Esprit, ce que mon Père avait promis, et vous serez mes témoins en commençant par Jérusalem, et jusqu’aux confins de la terre. Je serai avec vous tous les jours, jusqu’à la fin des temps. Tout cela est en cours, l’évangélisation des peuples manque encore d’ouvriers, c’est pourquoi il nous faut en ce jour où nous fêtons l’ascension de notre Seigneur, priez le Père d’envoyer en grand nombre des ouvriers pour la moisson. Tous les hommes sont concernés par le salut. Oui ! La vie éternelle existe, et le chemin pour y parvenir se trouve en Jésus Christ.

Amen.