Jean 14.6-14.

Moi, je suis le Chemin, la Vérité et la Vie
JPEG - 5.7 ko

Bonne Nouvelle de Jésus !!!

Jean 14.6-14.

A l’heure où Jésus passait de ce monde à son Père, il disait à ses disciples : " Moi, je suis le Chemin, la Vérité et la Vie ; personne ne va vers le Père sans passer par moi. Puisque vous me connaissez, vous connaîtrez aussi mon Père. Dès maintenant vous le connaissez, et vous l’avez vu. » Philippe lui dit : « Seigneur, montre-nous le Père ; cela nous suffit. » Jésus lui répond : « Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne me connais pas, Philippe ! Celui qui m’a vu a vu le Père. Comment peux-tu dire : ’Montre-nous le Père’ ? Tu ne crois donc pas que je suis dans le Père et que le Père est en moi ! Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même ; mais c’est le Père qui demeure en moi, et qui accomplit ses propres œuvres. Croyez ce que je vous dis : je suis dans le Père, et le Père est en moi ; si vous ne croyez pas ma parole, croyez au moins à cause des œuvres. Amen, amen, je vous le dis : celui qui croit en moi accomplira les mêmes œuvres que moi. Il en accomplira même de plus grandes, puisque je pars vers le Père. Tout ce que vous demanderez en invoquant mon nom, je le ferai, afin que le Père soit glorifié dans le Fils. Si vous me demandez quelque chose en invoquant mon nom, moi, je le ferai.

Méditation :

"Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie ; personne ne va vers le Père sans passer par moi." Certain courant de pensée, se complait à dire qu’il n’est pas nécessaire de croire en Jésus pour connaître Dieu le Père. Jésus nous dit clairement dans ce texte que nul ne peut aller vers le Père sans passer par lui. Aucun homme, aucune communauté, ne peut prétendre connaître Dieu, sans l’enseignement du Christ.

Jésus est la voix du Père, son attitude vis à vis des hommes est la visibilité du Père. Philippe lui dit : « Seigneur, montre-nous le Père ; cela nous suffit. » L’ancienne alliance, montre un Père intransigeant, qui n’admet aucun écart de conduite, qui sévit aussitôt qu’une faute est commise. Jésus lui nous montre, un Dieu qui est Père, intransigeant, qui aime que ses enfants aient une conduite exemplaire. Un Dieu qui relève, non par la punition, mais par la compassion. Un Père qui réprimande, non pas dans la colère, mais dans la tendresse, l’amour et la miséricorde. Le Désir de Philippe est légitime, qui ne chercherait pas à connaître un Père aussi merveilleux ?

Jésus lui répond : « Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne me connais pas, Philippe ! Celui qui m’a vu a vu le Père. Comment peux-tu dire : ’Montre-nous le Père’ ? Tu ne crois donc pas que je suis dans le Père et que le Père est en moi ! » Cette remarque de Jésus, n’est en aucun cas une réprimande, mais un rappel des enseignements donnés. Jésus ne dit-il pas de lui-même, je ne suis pas venu faire ma volonté, mais la volonté de celui qui m’a envoyé ?

Faire la volonté de Dieu, c’est se comporter comme lui, l’imiter en tout. N’est-ce pas par amour que le Père, donne la vie de son Fils pour les hommes ? Ne nous demande-t-il pas de mettre en pratique, tout d’abord, le commandement de l’amour ? "Tu aimeras Dieu plus que tout, et ton prochain comme toi-même." En rappelant à Philippe, la visibilité du Père qu’il est, Jésus montre à ses disciples par un rappel des œuvres, les limites humaines et l’infinie grandeur de Dieu. "Les paroles que je vous dis, leur dit Jésus, je ne les dis pas de moi-même ; mais c’est le Père qui demeure en moi, et qui accomplit ses propres œuvres."

Jésus, comme pour ses disciples, nous invite à l’accueillir pleinement pour vivre la plénitude de la présence du Père en chacun de nous. Croire en Jésus, c’est continuer l’œuvre de Dieu le Père. C’est aussi recevoir pour mission, le privilège d’être messager de la bonne nouvelle. "Amen, amen, je vous le dis : celui qui croit en moi accomplira les mêmes œuvres que moi. Il en accomplira même de plus grandes, puisque je pars vers le Père." N’oublions pas que l’œuvre la plus grande que nous accomplirons au nom de Jésus, c’est la conversion des cœurs. Ramener au Père ses enfants dispersés, nécessite que l’amour des fils et des filles de Dieu que nous sommes, soit véridique. "C’est à l’amour que vous aurez les uns pour les autres que l’on vous reconnaîtra pour mes disciples, nous dit Jésus.

Bon nombre d’homme ont marqué notre siècle, et continuent à le faire par de grande réalisation. Mais un seul a su réaliser parfaitement le plan de Dieu, en donnant sa vie. Il nous invite en ce jour, à marquer notre temps de l’empreinte de notre amour, en donnant nous aussi notre vie pour la cause de l’évangile. Sommes-nous prêts à croire en lui, comme chemin, vérité et vie ? Ou prendrons-nous les chemins du bonheur virtuel du monde ? La route du Royaume nous semble bien souvent longue et fastidieuse, mais nous ne savons, ni le jour, ni l’heure. Veillez, nous dit Jésus, car il viendra comme un voleur.

Tout ce que vous demanderez en invoquant mon nom, je le ferai, afin que le Père soit glorifié dans le Fils. Si vous me demandez quelque chose en invoquant mon nom, moi, je le ferai. Seigneur, que ta vie soit en nous, exemple de vie pour nos frères du monde. Afin qu’ensemble nous puissions dès aujourd’hui vivre dans ta gloire et dans l’éternité du Père.

Amen.